Baptiste Godrie

Baptiste Godrie

Professeur adjoint, École de travail social, Université de Sherbrooke

Mes recherches portent sur les inégalités sociales, la participation sociale et la production des savoirs. Elles s’appuient sur l’idée que la reconnaissance, la production et la transmission des savoirs sont le produit des inégalités systémiques et des oppressions qui structurent les rapports sociaux. Ces intérêts de recherche me conduisent à mobiliser des méthodologies de recherche participatives qui font la promotion de rapports non hiérarchiques entre les savoirs des différents groupes sociaux. 

Mes questionnements sont nourris par l’étude des processus et pratiques de participation citoyenne dans le domaine des services sociaux et de la santé. J’étudie ces phénomènes en tant qu’observatoires des rapports entre savoirs expérientiels, universitaires et professionnels. 

Ma démarche de recherche s’inscrit également dans le cadre d’une réflexion critique sur l’université et l’État social comme lieux privilégiés de production et de reproduction d’inégalités entre les savoirs, mais également comme lieux d’expérimentation de nouveaux rapports entre les savoirs par le biais de pratiques participatives. 

Coordonnées

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Intérêts de recherche

Production des savoirs et de l'ignorance, Inégalités épistémiques, Institutionnalisation des savoirs expérientiels (santé et services sociaux), Intervention par les pairs, Participation et croisement des savoirs, Méthodes qualitatives et participatives.

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Articles de la Revue du CREMIS

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Les deux mondes
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Sous un nouveau jour
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Rapport de recherche

L’utilisation des salles de consommation à moindre risque par les femmes : recension des écrits (2020)

Article de revue

Faire la preuve de sa crédibilité : diagnostics et groupes d’entraide dans la trajectoire de soins en santé mentale

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Rencontre entre le social et la santé : les inégalités sociales et le positionnement des acteurs

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