Fondée par un centre de recherche en milieu de pratique, la Revue du CREMIS vise à diffuser la recherche au-delà des murs des universités. Nous publions deux fois par année des textes originaux et inédits en lien avec les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté. Les textes font état de résultats de recherche, de projets de recherche en démarrage ou en cours et de pratiques d’intervention ou de pratiques alternatives jugées pertinentes par rapport aux thèmes du CREMIS.
Le format des publications se veut à l’image des particularités inhérentes à un centre de recherche ancré en milieu de pratique, dont l’objectif est de mettre en valeur la diversité des regards et des savoirs, et de favoriser la co-construction des travaux et des connaissances. En ce sens, nous favorisons la publication de textes accessibles à un lectorat provenant de différents milieux, notamment ceux de la recherche et de l’enseignement, de l’intervention dans le domaine de la santé et des services sociaux, et de l’engagement en lien avec la lutte contre les inégalités sociales et les discriminations. Ce, tout en respectant la rigueur méthodologique et conceptuelle des disciplines concernées.
La Revue offre ainsi un espace singulier pour publier des textes qui sortent des sentiers battus, et s’émancipent des formats classiques des articles académiques, de par leur forme ou leur contenu.
Les articles publiés se divisent en deux catégories principales :
Diffusion des résultats de recherche de nos membres et collaborateurs·trices : textes courts reprenant des résultats de recherche, des projets de recherche en démarrage ou en cours, dont le format priorise l’accessibilité tout en assurant la rigueur scientifique du propos.
Récits de pratiques : textes mettant en lumière les regards, les savoirs et les pratiques professionnelles et citoyennes ancrées dans la lutte contre les inégalités sociales et les discriminations. Ces textes peuvent prendre différentes formes, comme un carnet de terrain, un texte narratif, une entrevue, etc. Au besoin, le secrétariat de la Revue assure un soutien à la rédaction.
Comité de rédaction
Le comité de rédaction se réunit au minimum deux fois par année. L’élaboration de chaque numéro est assurée par un sous-comité composé du directeur éditorial, de la secrétaire de rédaction, de la coordonnatrice de recherche et d’un·e chercheur·euse du CREMIS.
- Directeur éditorial : Nicolas Sallée
- Secrétaire de rédaction : Chloé Couvy
- Coordonnatrice de recherche : Catherine Jauzion
- Chercheurs·euses du CREMIS : Nadia Giguère, Lisandre Labrecque-Lebeau, Jean-Baptiste Leclercq, Guillaume Ouellet
- Équipe en mobilisation et transfert des connaissances : Tiphaine Barrailler, Rachel Benoit, Naomi Bovi
- Réviseure linguistique : Isabelle Mesnard
La revue a été fondée par Christopher McAll avec la collaboration d’Aude Fournier, Baptiste Godrie et Valérie Besner.
Comité scientifique
Les textes publiés dans la Revue du CREMIS font l’objet d’une évaluation anonyme par les pairs. Des pairs-chercheurs·euses sont sollicité·es pour leur expertise scientifique et, lorsque le thème s’y prête, des pairs-praticien·nes et/ou pairs-gestionnaires sont sollicité·es pour leur expertise professionnelle.
Le comité scientifique (ou comité de lecture) est composé des membres du CREMIS.
Contact
Informations et soumissions d’articles: [email protected]
Depuis 2025, la Revue du CREMIS est également diffusée sur la plateforme Érudit : https://www.erudit.org/fr/revues/cremis
Dernier numéro paru
Métiers à tisser
Numéros parus
- Métiers à tisser (Vol. 15 • Numéro 2)
- Signes de vie (Vol. 15 • Numéro 1)
- Se dire ou être dit·e (Vol. 14 • Numéro 2)
- Faire avec ? (Vol. 14 • Numéro 1)
- Soins et pouvoirs (Vol. 13 • Numéro 2)
- Assistances contrôlées (Vol. 13 • Numéro 1)
- Au prisme du genre (Vol. 12 • Numéro 2)
- Citoyennetés quotidiennes (Vol. 12 • Numéro 1)
- Pouvoirs d’agir (Vol. 11 • Numéro 2)
- Espaces pour être (Vol. 11 • Numéro 1)
- Portes de sortie (Vol. 10 • Numéro 2)
- Créativité citoyenne (Vol. 10 • Numéro 1)
- L’État social à la dérive (Vol. 9 • Numéro 2)
- Parcours imposés, territoires d’entraide (Vol. 9 • Numéro 1)
- Voir les (in)égalités (Vol. 8 • Numéro 2)
- Ce qui se fait ailleurs (Vol. 8 • Numéro 1)
- Paroles citoyennes (Vol. 7 • Numéro 2)
- Sortir du cadre (Vol. 7 • Numéro 1)
- Intervenir à la source (Vol. 6 • Numéro 2)
- Collisions créatrices (Vol. 6 • Numéro 1)
- Marcher à côté (Vol. 5 • Numéro 3)
- Ceux qu’on n’entend pas (Vol. 5 • Numéro 2)
- Autonomie et accompagnement – Histoires de jeunes (Vol. 5 • Numéro 1)
- En face de soi (Vol. 4 • Numéro 4)
- Ruptures sociales et accès aux droits (Vol. 4 • Numéro 3)
- Jeux de miroirs (Vol. 4 • Numéro 2)
- Paroles et pouvoir (Vol. 4 • Numéro 1)
- Histoires de travail (Vol. 3 • Numéro 4)
- Autour de l’école: s’exprimer par les arts (Vol. 3 • Numéro 3)
- Identités stigmatisées et discriminations (Vol. 3 • Numéro 2)
- La souffrance psychique et les lieux du social (Vol. 3 • Numéro 1)
- L’enfance encerclée (Vol. 2 • Numéro 4)
- L’alchimie des mémoires (Vol. 2 • Numéro 3)
- Marginalité et politique (Vol. 2 • Numéro 2)
- Ailleurs et autrement – Questions de pratiques en santé mentale (Vol. 2 • Numéro 1)
- À la porte du système pénal (Vol. 1 • Numéro 3)
- En[quête] d’éthique: recherche sociale et populations marginalisées (Vol. 1 • Numéro 2)
- Appauvrissement et aide sociale: le malaise des médecins (Vol. 1 • Numéro 1)