Santé et inégalités sociales

Dans ce champ, nous nous intéressons aux liens entre inégalités sociales et santé : 1) ce que font les inégalités sociales à la santé des individus, mais aussi 2) la contribution de la santé à la production des inégalités sociales.

  1. La santé est un produit du social : la « vie en société » affecte la santé des individus. Or, cet effet sur la santé varie selon les positions que les individus occupent au sein des diverses hiérarchies qui traversent leur société (socio-économique, de genre, raciale, etc.) : les inégalités sociales génèrent des inégalités sociales de santé.
  2. Le statut social d’un individu peut être dévalorisé par son état de santé. Certains diagnostics (comme une maladie mentale ou une infection par le VIH) sont en effet stigmatisants : les individus qui en sont porteurs sont disqualifiés et exposés à des discriminations.

Bien-sûr, ces deux perspectives (la causalité sociale de la santé et la sélection sociale par la santé) se rejoignent puisque les états de santé modelés par les inégalités sociales contribuent à leur tour à la reproduction des inégalités sociales. De fait, elles sont généralement toutes deux présentes dans nos projets de recherche.

Responsables

Estelle Carde

Professeure agrégée, Département de sociologie, Université de Montréal

Nadia Giguère

Chercheure universitaire en établissement au CREMIS, CCSMTL
Professeure associée, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal 

Pour en savoir plus

HECK I., CARDE E. (2020) Inégaux face virus : reportage dans l’émission Découverte de Radio-Canada ☛ à partir de la minute 25 environ.

CARDE E. (2020) Les inégalité sociales de santé: décryptage d’un concept, Revue du CREMIS, 12(1), p.43-47.

Balado Sur le vif (série d’échanges en contexte de crise sociale et sanitaire) avec Estelle Carde (23 avril 2020) et son analyse sur la crise actuelle : Les inégalités sociales face au conoravirus (26 avril 2020)

GIGUÈRE N., HANDFIELD S., BARBEAU D., BEAULIEU MD, MCALL C., DUFOUR E. (2019) Les rôles professionnels face aux demandes de certificats pour contrainte sévère à l’emploi et les conséquences du suivi offert sur les trajectoires des patients : Projet pilote au Centre de Recherche et d’Aide pour Narcomanes (CRAN). Montréal : CREMIS, CCSMTL. Synthèse des résultats de recherche, 37p. 

Dossier web (2019) sur l’accès au Programme de solidarité sociale et l’évaluation de la contrainte sévère à l’emploi – Consulter le dossier web

CARDE E., ISABEL M., GIGUÈRE N., KARAZIVAN P. (2018) Inégalités sociales, patients difficiles et médecins de première ligne : une étude exploratoire, CREMIS (financement Faculté de médecine et vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal), Montréal, 24 p.

CARDE E., BERNHEIM E., BERNIER D., GIGUÈRE, N. (2015) «L’approche «intégrée» des rapports sociaux inégalitaires: Intersectionnalité, inégalités sociales et santé», Revue du CREMIS, 8(2), p.22-27.

CARDE E., BAILLERGEAU É. (2013) L’offre de services en santé sexuelle destinés aux jeunes de Montréal : quelle adaptation aux besoins et quelle accessibilité, CREMIS (financement CREMIS), Montréal, 60 p.