Événement spécial

Territoires et systèmes alimentaires : réduction identitaire et approches globales

20e atelier international sur 2 jours dans le cadre des 20 ans du CREMIS

Un atelier participatif et interactif en présence de chercheur.e.s, d’intervenant.e.s et de partenaires associés au CREMIS en provenance du Québec, de la Catalogne, de la Toscane, de l’Alsace et de Wallonie-Bruxelles.  

Mardi 18 juin : 9h00 à 16h30

Les populations au centre : mal-être et bien-être dans la production, distribution, préparation et consommation alimentaires  

Comment créer un système en sécurité alimentaire en fonction des besoins particuliers des différentes populations et des cinq dimensions du bien-être? Comment donner accès à des aliments de qualité étant donné les conditions matérielles de vie qui limitent les choix des personnes (bien-être matériel)? Comment permettre leur participation, si telle est leur volonté, à des espaces de socialisation autour de la production, transformation, distribution, préparation et consommation d’aliments (bien-être relationnel)? Comment le rapport à l’alimentation peut-il être pensé pour contribuer à la santé globale des personnes (bien-être corporel)? Comment maximiser leur autonomie dans la prise de décision quotidienne quant à leurs choix en matière d’alimentation (bien-être décisionnel)? Comment faire en sorte que ces pratiques alimentaires s’inscrivent au cœur de leurs routines quotidiennes plutôt que d’être associées à des moments ou à des espaces d’exception (bien-être spatio-temporel)?  

La nature et l’impact de différents types de pratiques de production, de préparation et de consommation alimentaire alternatives en lien avec l’expérience de populations spécifiques, dont les familles monoparentales, les familles immigrées, les personnes vieillissantes, les étudiant.e.s et jeunes adultes, les travailleurs/euses pauvres, les personnes sans domicile, les personnes en situation de handicap, ainsi que ceux et celles impliquées dans la production agricole at maraîcher, y compris les travailleurs/euses temporaires à statut précaire.  

Mercredi 19 juin  : 9h00 à 16h30

Pratiques alternatives de citoyenneté et le développement de systèmes alimentaires alternatifs  

Jusqu’à quel point les systèmes locaux en sécurité alimentaire peuvent-ils intégrer les différentes initiatives existantes en approvisionnement institutionnel, agriculture urbaine, forêts nourricières, production bio-intensive sur de petites surfaces, jardins communautaires, circuits courts, marchés locaux, épiceries sociales et solidaires, cuisines collectives, entre autres, tout en étant fondés sur les principes de l’universalité (tout le monde y a accès), de la réciprocité (tout le monde a la possibilité de contribuer et de recevoir), de la proactivité (tout le monde a la possibilité de participer aux activités de production, de transformation, de consommation, de cogestion et de planification en fonction de leurs intérêts et leurs capacités)?   

La nature et l’impact de différentes pratiques alternatives de citoyenneté dans le développement de politiques et de systèmes alimentaires, comprenant, entre autres, les pratiques concrètes locales et régionales de participation citoyenne, de valorisation des savoirs expérientiels et de partenariat, le rôle des municipalités et administrations régionales et centrales, le rôle des organismes publics (santé, éducation, services sociaux) dans l’approvisionnement, le développement de programmes alimentaires territoriaux, la gestion des forêts communautaires, le rôle de la recherche, tout en faisant le lien avec les présentations, discussions et conclusions de la veille sur les populations diversifiées et leur bien-être global en lien avec l’alimentation.  

18 juin 20249:00 à 16:30

Agora du Cégep du Vieux Montréal
255, rue Ontario Est