Paula Durán Monfort

Paula Durán Monfort

Professeure, École de travail social, Université de Barcelone

Je suis détentrice d’un doctorat (Université Rovira et Virgili), diplômée en anthropologie sociale et culturelle (Université de Barcelone), ainsi qu’en travail social (Université de Saragosse).

Les thématiques de recherche auxquelles je m’intéresse portent sur les rapports de pouvoir, les inégalités sociales et les liens avec l’alimentation. J’ai développé ces sujets dans le cadre de ma thèse doctorale (Durán, 2011) pour laquelle je me suis concentrée sur les représentations, les discours et connaissances construites liés à l’alimentation en Tunisie. Cette recherche a fait l’objet du projet  Mondialisation et autonomie en Méditerranée (McMaster University – Université de Tunis) lors de mon séjour de recherche pré-doctorale (2004-2006). 

Je suis membre de l’équipe universitaire de recherche de Barcelone participant à la recherche L’alimentation depuis une perspective globale et non réductionniste des besoins, coordonnée par Christopher McAll et réalisée en collaboration avec l’Université de Sienne, l’École sociale supérieure de praxis sociale de Mulhouse et la Fédération des services sociaux de Bruxelles.

Mes intérêts de recherche portent aussi sur les silences ayant produit la colonialité du savoir dans le cadre des sciences sociales, plus concrètement dans le cas de la Tunisie, et des mouvements de revendication épistémologique tels que la décolonisation des connaissances ou l’indigénisation des savoirs. J’ai travaillé sur ces sujets dans le cadre du projet européen : SpringArab. Social movements and mobilisation typologies in the arab spring (Université Paris 8). Cette recherche a été réalisée dans le cadre  d‘un stage post-doctoral à l’Université de Tunis (2013) et à l’IREMAM (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, France) (2017). 

Je travaille également sur la hiérarchisation épistémologique, la visibilisation des savoirs expérientiels et la revendication des méthodologies participatives avec les personnes en situation d’exclusion sociale, dans le cadre du réseau international Savoirs partagés.

Coordonnées

École de Travail social
Faculté d’Éducation. Université de Barcelone
Campus Mundet
Edifici Llevant 3ème étage, bureau, 364.
Passeig Vall d’Hebró, 171
08035 Barcelone (Espagne)

34 93/4034916
paula.duran@ub.edu 

Intérêts de recherche

Alimentation et inégalités sociales, épistémologie, décolonisation des connaissances, hiérarchisation des savoirs, savoirs expérientiels, méthodologies participatives

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Pour une approche globale et solidaire en sécurité alimentaire : collectif en sécurité alimentaire du Réseau des villes et régions laboratoires du CREMIS

Article de revue

Inégalités sociales et insécurité alimentaire : Réduction identitaire et approche globale