Événement spécial

Jeunes et santé mentale : regards critiques et stratégies d’action  

Événement en présentiel dans le cadre des 20 ans du CREMIS

Cette table ronde vise à ouvrir un espace de discussion et de réflexion entre chercheur.es, intervenant.es et citoyen.nes sur la question de la santé mentale des jeunes au Québec. 

Nous nous poserons les questions suivantes : quels sont aujourd’hui les grands défis à relever en matière de santé mentale des jeunes ? Sur quels leviers peut-on agir en priorité ?  Et surtout, qu’en pensent les jeunes concerné.es ? 

Pour ouvrir la discussion, nous partirons du point de vue des jeunes confronté.es à ces enjeux, tel que nous avons pu le recueillir dans une enquête menée en partenariat avec le Mouvement Jeunes et santé mentale : pendant plusieurs années, nous avons interrogé des jeunes adultes -issu.es de différents milieux sociaux et confronté.es à différentes problématiques de santé mentale- sur leurs trajectoires d’expérience et de soin en santé mentale.  

Les résultats de cette enquête montrent qu’au delà de la diversité de leur situation, les jeunes formulent de nombreuses propositions sociales et politiques pour améliorer le système de soin et déstigmatiser la question de la santé mentale au Québec. Leur regards critiques et leurs propositions communes serviront de support à la discussion collective. 

24 mai 202413:30 à 15:00

CREMIS
66 Rue Sainte-Catherine Est, salles 602-603
Montréal, Québec H2X 1K6
Cécile Van de Velde
Professeure, sociologie, Université de Montréal
Myriam Lepage-Lamazzi
Coordinatrice, Mouvement Jeunes et santé mentale
Angela Maria Aloha
Chargée de projet, Mouvement Jeunes et santé mentale, Coordinatrice du « Portrait Jeunes et santé mentale »
Nadia Giguère
Chercheure au CREMIS, médecine, Université de Montréal
Jean-Baptiste Leclercq
Chercheur au CREMIS, sociologie, Université de Montréal
Jonathan Bichon
Assistant de recherche, étudiant à la maitrise en sociologie, Université de Montréal