Formation SRA – La personne entre forces et défis : soutenir la stabilisation en logement
En ligne, avec inscriptions
*Pour vous inscrire* (Le nombre de places étant limité, l’inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.)
Cette formation s’inscrit dans une programmation offerte aux équipes d’intervention ou personnes intervenantes travaillant dans un projet de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA). ** La participation aux ateliers pourra être reconnue comme activité de formation continue pour les membres du personnel de Santé Québec – Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Universitaire **
Pour découvrir les autres formations de la programmation, cliquez ici.
Description de la formation
Comment soutenir l’autonomie, l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes lorsque le maintien en logement s’accompagne de défis importants ?
Comment composer avec les tensions qui peuvent émerger entre les choix de la personne, les risques présents et les objectifs de stabilité résidentielle ?
Quels repères peuvent guider l’intervention dans ces situations complexes ?
Ce deuxième atelier propose des contenus croisant mises en situation, échanges entre pairs et réflexions issues de l’expérience au projet Chez Soi, et ce, afin d’explorer les enjeux liés à l’accompagnement des personnes dans un contexte de stabilisation en logement. À partir de situations concrètes et de l’expérience des participant·es, ceux-ci seront invité·es à aller au-delà de ce qui est observé pour mieux comprendre les besoins, les préoccupations, le vécu et les stratégies d’adaptation des personnes accompagnées. L’atelier permettra également de réfléchir aux tensions et aux dilemmes rencontrés lorsque l’autodétermination, les risques présents et la stabilisation résidentielle semblent parfois entrer en contradiction.
Enfin, les participant·es seront amené·es à identifier des repères d’intervention permettant de soutenir un accompagnement respectueux des forces, des choix, de la dignité et du rythme de la personne, tout en composant avec les réalités actuelles de la SRA.
Objectifs d’apprentissage
- Reconnaître les forces, les choix, les besoins et le vécu des personnes accompagnées dans l’intervention
- Discuter différentes situations-défis rencontrées en contexte d’intervention en stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA)
- Identifier des repères et des stratégies d’accompagnement favorisant le maintien en logement, le respect des choix et la reprise de pouvoir des personnes dans le contexte actuel des projets SRA.
- Nommer les tensions et dilemmes qui émergent d’intervention soutenant à la fois l’autodétermination, le pouvoir d’agir et la stabilité résidentielle de la personne