Le phénomène de judiciarisation des personnes composant avec une DI ou un TSA est révélateur des effets systémiques au sein du système de justice pénale.
Guillaume Ouellet, chercheur au CREMIS
Guillaume Ouellet, chercheur au CREMIS, propose ici d’explorer le phénomène de la judiciarisation des personnes ayant une DI ou un TSA à la lumière des projets de recherche qu’il a mené au cours des 15 dernières années.
En amont de la pratique de suivi spécialisé dans la communauté, la judiciarisation des personnes ayant une DI ou un TSA est révélateur de la manière dont on gère les problèmes sociaux en contexte post-désinstitutionalisation.
Il aborde les enjeux systémiques et le traitement inéquitable réservé aux personnes concernées et les effets délétères de la prise en charge pénale sur les possibilités d’inclusion sociale de ces dernières.
Sommaire de navigation de la capsule vidéo :
- Le phénomène de judiciarisation des personnes DI-TSA (0:23 à 4:26) – durée 4:03
- La prévalence dans le système pénal (4:26 à 7:57) – durée 3:41
- Les types de trajectoires pénales (7:57 à 15:29) – durée 8:32
- Le suivi communautaire spécialisé en DI-TSA (15:29 à 19:40) – durée 4:11
- L’accompagnement recherche (19:40 à 30:15) – durée 10:25
La responsabilisation individuelle qui caractérise l’approche correctionnelle, se heurte à des limites inhérentes à la DI ou au TSA et ne produit pas l’effet dissuasif escompté.
Guillaume Ouellet, chercheur au CREMIS
La judiciarisation répétitive de certaines personnes ayant une DI ou un TSA est la résultante de l’absence de considération de leurs besoins en matière de soutien social et ce dès l’enfance.
Guillaume Ouellet, chercheur au CREMIS