Mai 2021
7 mai 2021 – Martin Dusseault, Journal Métro ☛ Un grand saut pour cinq basketteurs de l’école Jeanne-Mance
« Nous, ce que l’on souhaite, c’est qu’ils puissent avoir accès à leurs rêves et à leurs objectifs. On veut les voir obtenir leur diplôme secondaire. Au bout du compte, certains obtiennent même leur diplôme universitaire. Pour nous, c’est ça la grosse récompense. On souhaite que nos jeunes puissent atteindre la hauteur de leur talent, autant d’un point de vue académique que sportif. »
Martin Dusseault
4 mai 2021 – Emmanuelle Bernheim, Droit-inc ☛ Nouvelle clinique juridique universitaire
« À la fois pour les personnes qui viennent y chercher non seulement des services juridiques, mais aussi un contact humain qui contraste avec le monde impersonnel et froid de la justice »
Emmanuelle Bernheim
3 mai 2021 – Sue-Ann MacDonald, Le Devoir ☛ En quête de solutions durables pour les camps de fortune
« Ça prend de la sensibilisation pour que les gens comprennent que ce n’est pas parce qu’ils sont paresseux qu’ils sont dans des campements, au contraire. »
Sue-Ann MacDonald
Avril 2021
8 avril 2021 – Céline Bellot, Le Devoir ☛ Les agents de sécurité dans les refuges pour itinérants ont coûté des millions à Montréal
« Il y a des risques de dérapage importants parce qu’on se dit que, sous prétexte de pénurie, on va travailler avec des agents de sécurité plutôt qu’avec des travailleurs communautaires. »
Céline Bellot
1er avril 2021 – Regroupement des Auberges du coeur du Québec RACQ, Cision ☛ Lutte contre la pauvreté – Action de visibilité nationale pour faire savoir au gouvernement que la farce a assez duré
« Environ 400 jeunes à l’aube de leur majorité et qui sortent d’un placement connaîtraient au moins un épisode d’itinérance par année et plus de 600 jeunes de l’instabilité résidentielle. La crise actuelle ne peut qu’aggraver cette situation dans un contexte où l’accès au logement est rendu plus difficile et où nos données montrent que les premiers emplois touchés par la crise sont précisément ceux qu’occupent les jeunes”.
François Soucy, RACQ
Mars 2021
31 mars 2021 – Emmanuelle Bernheim, LaPresse ☛ « Exode » à la DPJ: Québec évoque des primes pour les intervenants
« Dans le but de freiner l’exode du personnel de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), des primes pour les intervenants sont actuellement sur la table dans le cadre des négociations avec le secteur public.”
LaPresse
21 mars 2021 – Gabriel Girard, HuffPost ☛ #MeTooGay: pourquoi les hommes gays sont particulièrement exposés aux violences sexuelles
« [Il existe] une tension d’intégration communautaire et sociale chez les jeunes gays qui s’accompagne d’un certain nombre de codes qu’on tolère […] c’est là que toute l’ambiguïté du silence se crée”.
Gabriel Girard
11 mars 2021 – Marie-Pascale Pomey, UdeM Nouvelles ☛ Regards scientifiques et critiques sur les mesures visant à contrer la COVID-19
« Outre le nombre de cas et de décès, le nombre d’hospitalisations et de personnes aux soins intensifs, on aurait pu mesurer les conséquences de la pandémie sur la santé mentale, la santé physique ou encore la nutrition. »
Marie-Pascale Pomey
10 mars 2021 – Emmanuelle Bernheim, Le Journal de Montréal ☛ Nouveau programme pour les témoins: plus d’aide pour les mineurs devant le juge
« Le contact avec les tribunaux, porter plainte à la police, déposer des documents à la cour, tout ça, c’est extrêmement anxiogène pour les gens […] C’est clair que c’est un bon début. Après, il ne faudra pas s’arrêter là, c’est évident »
Emmanuelle Bernheim
10 mars 2021 – Maud Gendron-Langevin et Guillaume Ouellet, Actualités UQAM ☛ Pour un art inclusif
« [L’objectif de la recherche] est de favoriser l’accessibilité à la culture pour des personnes en situation de marginalité, qui ont des troubles de santé mentale, des limitations physiques, sensorielles ou intellectuelles, ou qui vivent une forme d’exclusion sociale. »
Maud Gendron-Langevin
5 mars 2021 – Maud Gendron-Langevin, CHOQ.ca ☛ Trajectoires – Maud Gendron-Langevin: « Si un jour je meurs »
2 mars 2021 – Cécile van de Velde, Ici Radio Canada ☛ Que faire pour combattre la solitude chez les Canadiens?
« La solitude n’est pas uniquement un problème intime: c’est aussi un problème social et on peux agir politiquement sur la solitude. »
Cécile van de Velde
Février 2021
24 février 2021 – Martin Dusseault, Journal Métro ☛ Bien dans mes baskets: un programme essentiel pour les jeunes
« On a réussi avec des jeunes qui vivaient des problèmes de santé mentale vraiment importants. On a pu les saisir avant qu’il ne soit trop tard. »
Martin Dusseault
23 février 2021 – Baptiste Godrie, Agence Science-Presse ☛ La science ouverte pour lutter contre les inégalités
« Les populations sont plus souvent objets que détentrices des connaissances. Alors que sans les personnes concernées, il n’y aurait pas de savoir. »
Baptiste Godrie
22 février 2021 – Guillaume Ouellet, La Presse, Chronique ☛ La police thérapeutique
« Depuis quelques années, le rôle des policiers s’élargit […]. Ils deviennent carrément des acteurs de l’intervention sociale. Des policiers nous disent que 70 % de leur temps est maintenant consacré à cela. Nul besoin de vous dire qu’ils se questionnent beaucoup sur ce que leur métier est en train de devenir. »
2 février 2021 – Martin Dusseault, Cent degrés ☛ Le programme Bien dans mes baskets adapté aux jeunes immigrants en francisation
« Susciter la persévérance scolaire et l’appartenance, ce sont nos forces. On veut que l’école soit un lieu significatif pour les jeunes. On souhaite qu’ils s’identifient à quelque chose de plus grand qu’eux. Ce qui n’arrive pas d’habitude dans une école pour adultes. »
Martin Dusseault
Janvier 2021
29 janvier 2021 – Céline Bellot, Le Devoir Éditorial ☛ Compassion sélective
« Dans une étude tout juste publiée en collaboration avec le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) sur la Judiciarisation de l’itinérance à Montréal, la directrice de l’École de service social de l’Université de Montréal et directrice de l’Observatoire des profilages, Céline Bellot, note pourtant « une aggravation de la situation en regard du profilage social exercé par les policiers du SPMV », avec comme corollaire une augmentation galopante des constats d’infraction remis aux sans-abri. »
23 janvier 2021 – Céline Bellot, La Presse ☛ Les sans-abri et les sans desseins
« […] en dépit des bonnes intentions et des belles politiques officielles, les pratiques répressives à l’égard des personnes itinérantes en général et des personnes autochtones en particulier se sont amplifiées ces dernières années au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). »
21 janvier 2021 – Catherine Chesnay, Radio-Canada ☛ Bannir les courtes peines de prison pour éviter des suicides
« Au Québec, 78 % des peines purgées dans les prisons provinciales sont de moins de 6 mois. C’est pourtant à l’intérieur de cette période que le risque de suicide est le plus élevé en milieu carcéral. Des experts croient qu’il est temps d’être audacieux, au Québec, et de bannir les courtes peines. »
21 janvier 2021 – Jason Champagne, La Presse ☛ Un stade de soccer réquisitionné pour les sans-abri infectés
« Si ces personnes avaient un domicile, elles resteraient chez elles » […] Le but de ce centre est d’éviter que ces personnes en infectent d’autres dans les ressources d’aide. »
19 janvier 2021 – Catherine Chesnay, Radio-Canada ☛ Plus de suicides en prison au Québec qu’ailleurs : des détenus abandonnés par le système?
«
Ce qui est clair, c’est que les personnes incarcérées sont souffrantes et les suicides, c’est la pointe de l’iceberg de cette souffrance-là. »
7 janvier 2021 – Jason Champagne, Journal Métro ☛ Le premier «wet shelter» de Montréal reporté en raison de la pandémie
« La mise sur pied du premier «wet shelter» de Montréal est reportée à une date ultérieure alors que la hausse de la pandémie frappe durement les itinérants de Montréal […] »
Décembre 2020
10 décembre 2020 – Sue Ann MacDonald (avec plusieurs membres du CREMIS), Lettre ouverte, La Presse ☛ Se faire « mettre dehors de dehors » n’a aucun sens
9 décembre 2020 – Le Regroupement des Auberges du coeur du Québec, Lettre ouverte, Le Journal de Montréal ☛ Itinérance: l’échec de la méthode répressive
Novembre 2020
15 novembre 2020 – Isabel Heck et Estelle Carde, Ici Radio Canada ☛ Émission Découverte: Vaccins, sortie de crise [à partir de la 25e minute]
Octobre 2020
28 octobre 2020 – Gabriel Girard, Basta! ☛ Reconfinement : serait-il possible d’avoir un débat collectif sur la manière d’endiguer l’épidémie?
20 octobre 2020 – Cécile Van de Velde, Ici Radio-Canada Première ☛ L’article Les mots de la colère [entrevue radiophonique]
17 octobre 2020 – Cécile Van de Velde, La Presse ☛ Sept mois sans se rassembler : pourquoi ça fesse tant
« Oui, on souffre de solitude, mais le plus dur, c’est ce sentiment d’impuissance » […] Un sentiment qui peut en outre générer une « rage », voire une « colère sourde » : « on peut-tu être les acteurs de nos propres vies ? »
15 octobre 2020 – Céline Bellot, Options politiques ☛ COVID-19 et itinérance: enjeux et prospective
« Des mesures innovantes et pertinentes ont été mises en place pour soutenir les itinérants. Elles doivent être maintenues et pérennisées. »
Septembre 2020
4 septembre 2020 – Cécile Van de Velde, Radio Canada ☛ Les liens entre générations à l’épreuve du COVID-19
« […] C’est un renversement pour la génération des “baby boomers”, désignée pour la première fois comme génération fragile et même comme une charge pour nos sociétés. »
2 septembre 2020 – Christopher Bedos, Radio Canada ☛ L’assurance dentaire universelle coûterait 6 G$ par année aux Canadiens
« […] Je pense que nous avons tous besoin de soins dentaires et il n’est pas normal que certains d’entre nous soient totalement exclus. »
1er septembre 2020 – Martin Goyette, Université du Québec (actualités) ☛ Les Québécois aux études postsecondaires moins affectés par la pandémie que leurs homologues ontariens
« […] la grande majorité des étudiantes et des étudiants du Québec (80,1 %) estimaient que la crise avait eu un effet sur leur scolarité au trimestre d’hiver, notamment en raison du report ou de l’annulation de cours ou de stages de travail. »
Août 2020
1er août 2020 – Sophie Dupéré, SpiritualitéSanté ☛ L’itinérance et les inégalités sociales dans l’angle mort de la lutte contre la COVID-19
« Cette pandémie rend non seulement les inégalités sociales plus visibles mais les aggrave. […] Ne pas prendre en considération ces inégalités sociales augmente le risque que les personnes en situation de vulnérabilité basculent dans des situations d’itinérance. »
Juillet 2020
26 juillet 2020 – Amnon Jacob Suissa, Le Journal de Québec ☛ Cyberdépendance: il a rechuté à cause de la pandémie
« […] Ce n’est pas tant le temps que l’on passe sur les écrans qui comptent. On parle de cyberdépendance quand les activités sur les écrans se font au détriment des autres intérêts dans la vie des gens. Quand on met tous ses œufs dans le même panier. […] »
22 juillet 2020 – Hôpital Royal Victoria, La Presse ☛ L’ancien hôpital Royal Victoria rouvrira ses portes aux itinérants
« Face aux craintes d’une deuxième vague de COVID-19 dans la population itinérante de Montréal, l’ancien hôpital Royal Victoria rouvrira bientôt ses portes aux plus vulnérables avec une toute nouvelle formule […] »
Juin 2020
16 juin 2020 – Marie-Pascale Pomey, La Presse ☛ Applications de traçage: alliées ou ennemies?
« […] les applications de traçage numérique de la population pourraient être de précieuses alliées, mais des experts préviennent que cette forme de surveillance de la population a des limites et peut aussi être source de discrimination et de stigmatisation. […] »
10 juin 2020 – Martin Dusseault, Cent degrés ☛ Bien dans mes baskets: retisser le filet social autour des jeunes malgré la pandémie.
« […] à l’école secondaire Jeanne-Mance, si la saison de basket des Dragons s’est arrêtée brusquement, il n’était pas question pour l’équipe de Bien dans mes baskets de lâcher les jeunes. […] »
Mai 2020
27 mai 2020 – Estelle Carde, La Conversation ☛ La Covid-19 creuse les inégalités d’aujourd’hui mais aussi celles de demain.
« …] si elle jette une lumière crue sur le rôle de l’âge, la crise actuelle éclaire aussi celui de trois acteurs incontournables sur la scène des inégalités sociales de santé : la classe, le genre et la race. […] »
2 mai 2020 – Isabelle Marchand, Céline Bellot, Roch Hurtubise, Henri Dorvil, Le Devoir, Opinion ☛ Pour une réforme du réseau des CISSS-CIUSSS axée sur les besoins.
« […] La gouvernance organisationnelle en santé et services sociaux doit être abordée autrement, de façon à compenser les lacunes de la nouvelle gestion publique dominante actuellement dans le réseau des CISSS/CIUSSS. […] »
20 mai 2020 – Martin Goyette, The Conversation ☛ Covid-19: il faut un moratoire pour les jeunes de la DPJ.
« […] Un rapport publié le 11 mai par l’ÉDJEP met en évidence l’intensification des obstacles et des défis auxquels sont confrontés les jeunes placés qui doivent quitter la DPJ à 18 ans […] »
11 mai 2020 – Martin Goyette, La Presse ☛ Quitter la DPJ en pleine pandémie.
« […] Les mesures rendues nécessaires pour lutter contre la pandémie affectent directement des sphères déterminantes de la transition à la vie adulte des jeunes placés […] »
9 mai 2020 – Isabelle Marchand, Le Devoir ☛ Les personnes âgées sous de mauvais auspices.
« […] on a décidé de confier au marché privé la gestion de la vieillesse, sans qu’il y ait vraiment de chien de garde. […] »
6 mai 2020 – Marie-Pascale Pomey, Ici Radio-Canada Info ☛ Crise dans les CHSLD : une succession de réformes malavisées.
« Chaque CISSS et chaque CIUSSS a des problématiques spécifiques et il faut être capable de les prendre en compte et lui permettre d’avoir une certaine marge de manoeuvre pour répondre aux réels besoins de sa population, soutient Mme Pomey. […] »
5 mai 2020 – Marie-Ève Goyer, UdeM Nouvelles ☛ Pandémie et itinérance : réconcilier deux réalités d’apparence incompatible.
« S’isoler à domicile, telle est la consigne qui prime en ce temps de pandémie. Mais comment s’y conformer lorsqu’un tel domicile est inexistant? […] »
5 mai 2020 – Gabriel Girard, Libération, Tribune ☛ Prévenir ou guérir, un modèle à dépasser.
« Plutôt que de s’inquiéter des «écarts» face aux règles du déconfinement, il faut élaborer une stratégie de réduction des risques confiante dans la capacité des individus à faire des choix éclairés pour leur santé. […] »
Avril 2020
27 avril 2020 – Estelle Carde, le Devoir, Idées ☛ Les inégalités face au coronavirus.
« Qui n’a entendu ou lu, ces derniers temps, qu’« on est tous dans le même bateau », mais que, de toute façon, « ça va bien aller » ? […] »
22 avril 2020 – Céline Bellot, Catherine Chesnay et Sue-Ann MacDonald, Observatoire sur les profilages (lettre ouverte) ☛ Profilage et pertes des liens sociaux au temps du coronavirus.
« Dans un contexte de crise sanitaire, où tous les lieux de répit […] se sont refermés pour tout le monde, les pratiques de profilage ne semblent pas s’être interrompues malgré les appels au discernement. […] »
21 avril 2020 – Céline Bellot, UdeM Nouvelles☛ Créer et maintenir des liens en temps de pandémie : le défi des travailleurs sociaux.
« […] la distanciation sociale que commande la pandémie constitue un défi d’adaptation qu’ils relèvent du mieux qu’ils peuvent, avec les moyens souvent limités dont ils disposent […] »
21 avril 2020 – Cécile Van de Velde, La Presse ☛ Le besoin de socialiser aussi fort que celui de s’alimenter.
« L’ennui que l’on ressent lorsque nous sommes privés de la compagnie de gens qui nous sont chers active les mêmes zones du cerveau que celles associées à la faim […] »
20 avril 2020 – Dahlia Namian, À bâbord !, ☛ La mort au temps du coronavirus : un meurtre social ?
« […] le meurtre social est perfide et dissimulé. Non seulement a-t-on du mal à identifier clairement un coupable, mais la mort de ses victimes passe trop souvent pour accidentelle, voire naturelle, lorsqu’elle n’est pas, tout simplement, ignorée. […] »
15 avril 2020 – Marie-Pascale Pomey, Agence Science-Presse ☛ Covid-19 au Québec : un retard numérique à combler.
« Pour que les mesures d’aide puissent atteindre les plus vulnérables, il manque au Québec la capacité de recourir au numérique pour les consultations et le suivi des malades […] »
14 avril 2020 – Marie-Pascale Pomey, Agence Science-Presse☛ Covid-19 au Québec : le financement congru de la santé publique.
« Historiquement, la santé publique a connu un réel déficit d’intérêt et de soutien financier. « L’impression que cela donnait, c’était que la santé publique, ça ne sert pas à grand chose » […] »
7 avril 2020 – Mathieu Isabel et Manuel Penafiel, thebmjopinion ☛ Covid-19 – a pivotal moment in community care.
« […] as we navigate the changing landscape of community care in downtown Montreal, we are observing the most rapid and profound healthcare transformation of our entire careers […] »
6 avril 2020 – Emmanuelle Bernheim, Droit-Inc ☛ La justice par téléphone en santé mentale : progrès ou pente glissante.
« […] sait-on seulement qu’en santé mentale, les audiences en personne sont les fruits de luttes pour les droits qui durèrent plusieurs décennies ? […] »
5 avril 2020 – Marie-Ève Goyer, La Presse ☛ La nouvelle vie du Royal Victoria.
« « Lorsque tu es infecté, qu’est-ce qui se passe si ta vie, c’est de dormir dans une bouche de métro ? […] »