Midi du CREMIS

L’inclusion de la diversité sexuelle et pluralité des genres au CCSMTL : barrières, stratégies et tensions 

Activité en ligne ouverte à toutes et à tous.

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La recherche universitaire et communautaire a bien documenté les obstacles que rencontre la communauté 2SLGBTQIA+ dans ses interactions avec le réseau de la santé et des services sociaux. Ce qui est moins bien documenté est le point de vue du personnel à propos de ce que l’on pourrait appeler son « travail d’inclusion », c’est-à-dire l’ensemble des pratiques qui visent à réfléchir, organiser et mettre en place l’accueil d’une diversité de personnes, au sein de soins et de services qui les intégreraient pleinement. 

Quelles situations concrètes rencontre le personnel du CIUSSS dans son travail lorsqu’il est question de l’inclusion de la diversité sexuelle et pluralité des genres (DSPG)? Quelles sont les barrières rencontrées par le personnel lors de ces situations, et quelles sont les stratégies déployées? Comment les manières de se représenter son propre travail interagissent-elles avec les représentations sociales de la « diversité » et de « l’inclusion »? 

Ce Midi du CREMIS présentera les résultats d’un projet de recherche qui a visé à mieux comprendre les processus d’inclusion des personnes de la DSPG au sein du CIUSSS selon l’expérience du personnel. Nous verrons que ces résultats font état de différentes barrières à l’inclusion, mais aussi des stratégies face à celles-ci. L’inclusion de la DSPG se tient à la jonction de plusieurs temporalités parfois en tension : les temporalités individuelle, clinique, institutionnelle et sociale. Une série de paradoxes soulevés par les personnes rencontrées dans leur travail d’inclusion représentent ainsi autant de dilemmes pratiques, que des repères pour l’action. 

Cet événement intéressera toute personne qui travaille de près ou de loin auprès des personnes de la communauté 2SLGBTQIA+. Si cette activité porte sur les résultats d’une recherche menée au CCSMLT, les contenus permettront de favoriser les réflexions sur les espaces d’inclusion / d’exclusion présents dans d’autres milieux, institutionnels et communautaires. Ce Midi peut également contribuer à soutenir le travail d’advocacy réalisés par plusieurs acteurs et actrices oeuvrant auprès de la communauté LGBTQIA2+.

Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier les pratiques du personnel du CCSMTL en ce qui a trait au « travail d’inclusion » de la diversité sexuelle et pluralité des genres;
  • Cerner les principales barrières rencontrées par le personnel dans ce travail ainsi les stratégies mises en oeuvre pour faire face à ces défis;
  • Établir des liens entre les manières de percevoir son propre travail et les représentations sociales de la « diversité » et de « l’inclusion »