Nicolas Sallée

Nicolas Sallée

Professeur et directeur scientifique du CREMIS, Département de sociologie, Université de Montréal

Co-porteur du champ Âges de la vie

Après mon doctorat de sociologie soutenu en 2012 à l’Université de Paris Ouest Nanterre en France, j’ai été recruté en juin 2013 comme professeur au département de sociologie de l’Université de Montréal. Depuis juin 2018, j’occupe la direction scientifique du CREMIS (Centre affilié universitaire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal).

Mes recherches s’intéressent aux manières dont les populations jugées déviantes ou non-conformes sont catégorisées, évaluées et traitées dans les sociétés contemporaines. C’est à ce titre que j’étudie, depuis une quinzaine d’années, les pratiques de suivi des jeunes délinquants en France et au Québec, telles qu’elles se déploient entre les murs (prisons, centres fermés, etc.) et hors les murs (probation, surveillance dans la collectivité, etc.). Mes travaux documentent notamment la prééminence croissante d’une logique de contrôle qui, sous des formes à des intensités variées selon les pays, fragilise les visées de réhabilitation que poursuivent historiquement les systèmes de justice des mineurs.Je me suis aussi intéressé, dans le cadre d’autres projets de recherche, au suivi médico-légal de personnes jugées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux, ainsi qu’à la régulation pénale de la sexualité et au traitement judiciaire des violences sexuelles, en particulier de l’inceste. Je mène depuis avril 2021 un nouveau projet, financé par le CRSH, sur les réactions sociales à la non-conformité de genre durant l’enfance en France et au Québec.Je m’intéresse enfin à l’épistémologie des sciences sociales, à la question de leurs usages, de leur écriture et de leur utilité, ainsi qu’aux liens qu’elles entretiennent avec des disciplines voisines, en particulier la psychologie et les sciences du psychisme.

Coordonnées

Département de sociologie
Faculté des Arts et des Sciences
Université de Montréal
CP 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

(514) 343 6111, poste 36887
[email protected]

Intérêts de recherche

Savoirs et normativités, déviance et contrôle social, droit et justice, jeunesse, sexualités, troubles mentaux

Sélection de publications et productions

Article de revue

Une tête à l’Université, l’autre dans l’État : le CREMIS, créature bicéphale

Article de revue

Les silences de l’inceste. La justice face à des violences du passé lointain

Mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux sur les enjeux de la disparition de la désignation « centre affilié universitaire » (CAU) dans les établissements délivrant des services sociaux

Article de revue

Décoloniser le système de santé :  aperçu des travaux du Cercle consultatif en santé des Autochtones de Montréal