Maud Gendron-Langevin

Maud Gendron-Langevin

Professeure, École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal 

Je suis professeure à la concentration enseignement de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 2012 et actuellement directrice de l’ensemble de ses programmes de premier cycle. Après avoir enseigné l’art dramatique au secondaire et travaillé en loisir adapté auprès d’enfants et d’adolescents présentant diverses difficultés d’apprentissage, j’ai entrepris une maîtrise en dramathérapie à l’Université Concordia. Cette formation m’a permis de travailler avec des adolescents et des adultes confrontés à des enjeux de santé mentale ou comportementaux, en utilisant le théâtre comme outil thérapeutique.

Depuis, mes recherches explorent comment le théâtre (social ou thérapeutique), par le processus de création et la représentation, peut soutenir, favoriser l’engagement et offrir une voix aux groupes marginalisés. Mes travaux récents s’intéressent également aux retombées individuelles, organisationnelles et sociales des projets, ateliers et programmes artistiques destinés aux populations ayant un accès limité à l’art. D’un point de vue social, mes recherches soulignent l’importance de démocratiser l’art et de le rendre réellement accessible à toutes et tous, notamment par des pratiques artistiques inclusives et des politiques institutionnelles adaptées.

Convaincue de la richesse des approches pluridisciplinaires, je privilégie des collaborations de recherche multidisciplinaires pour mener à bien des projets partenariaux et participatifs. Réfléchir, observer et opérationnaliser comment le théâtre peut être utilisé comme outil de développement et de transfert des connaissances dans une perspective de recherche basée sur l’art en contexte d’interdisciplinarité m’intéresse également.

Enfin, une de mes préoccupations majeures demeure l’accompagnement des enseignant·es en arts afin de mieux les outiller pour enseigner, soutenir et intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers. C’est pourquoi je donne et suis responsable des cours EST5023 et MEA8031 donnés à la Faculté des arts de l’UQAM aux programmes de premier et deuxième cycle en enseignement des arts.

Outre mon lien avec le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), je suis membre fondatrice du Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET) de l’UQAM, ainsi que membre de l’Institut santé et société (ISS) et du Pôle de recherche partenariale en santé mentale de l’UQAM.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Casier postal 8888, succursale Centre-ville,
Montréal (Québec) Canada H3C 3P8

[email protected] 

Intérêts de recherche

Pratiques pédagogiques et artistiques inclusives ; neurodiversité ; prise de parole ; engagement et participation sociale ; processus de production du handicap ; dramathérapie ; création

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Invitation au théâtre : Si un jour je meurs, ce ne sera pas une surprise

Article de revue

À l’école de l’ethno-théâtre : « Dans l’fond-là… »