David Barbeau

David Barbeau

Médecin omnipraticien, GMF-U des Faubourgs, CCSMTL
Chargé d’enseignement clinique, département médecine familiale et de médecine d’urgence, faculté de médecine de l’Université de Montréal

Je suis médecin omnipraticien depuis plus de 20 ans au centre-ville de Montréal et chargé d’enseignement clinique au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. 

Je m’intéresse aux rapports qui lient les inégalités sociales, les discriminations et les problèmes de santé mentale. Avec le support du CREMIS, j’ai développé un atelier de réflexion, de sensibilisation et de formation portant sur le rôle des médecins dans notre système d’aide sociale. Cet atelier porte, entre autres, sur la détermination de l’aptitude ou l’inaptitude des patients bénéficiaires de l’aide sociale à occuper un emploi. Avec Nadia Giguère, chercheure au CREMIS, nous avons mené un projet de recherche qualitatif portant sur l’expérience de patients aux prises avec une dépendance aux opioïdes en traitement en lien avec leur accès au programme de solidarité sociale. Ce projet a mené à des publications et des outils de sensibilisation. Nous espérons pourvoir étendre la diffusion de nos résultats à l’aide d’un atelier bonifié qui serait utilisé pour la formation continue de médecins en pratique et de médecins résidents. 

Je réalise aussi des activités cliniques et de recherche au Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN), un programme de la direction santé mentale dépendance du CCSMTL. Je suis  impliqué dans la formation des résidents en médecine familiale à cette pratique et j’agis comme médecin formateur de l’institut national de santé publique pour la formation sur le traitement médical du trouble lié à l’usage des opioïdes. 

Finalement, je suis impliqué depuis plus de trente ans dans un projet de coopération internationale au Guatemala avec Médicos Descalzos de Chinique, une association locale qui étudie et revalorise la médecine traditionnelle maya dans le but de promouvoir son utilisation  judicieuse et pertinente et de favoriser les liens avec le réseau de santé public existant. 

Coordonnées 

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
CLSC des Faubourgs
66 rue Ste-Catherine E
Montréal (
Qc) H2X 1K6

514-527-2361
[email protected]

Intérêts de recherche

Traitement du trouble de l’usage des opioïdes, aide de dernier recours, solidarité sociale, premières nations, médecines traditionnelles

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Le traducteur, le pragmatique, le tisserand et l’inspirante : devenir praticien·ne-chercheur·euse en quatre portraits

Article de revue

Évaluer la contrainte sévère à l’emploi: travail interdisciplinaire et processus complexes

Article de revue

Abolir les catégories "apte" et "inapte" à l'aide sociale

Article de revue

L'aide sociale et le malaise des médecins : constats et propositions