Médecin omnipraticien, GMF-U des Faubourgs, CCSMTL
Chargé d’enseignement clinique, département médecine familiale et de médecine d’urgence, faculté de médecine de l’Université de Montréal
Je suis médecin omnipraticien depuis plus de 20 ans au centre-ville de Montréal et chargé d’enseignement clinique au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Je m’intéresse aux rapports qui lient les inégalités sociales, les discriminations et les problèmes de santé mentale. Avec le support du CREMIS, j’ai développé un atelier de réflexion, de sensibilisation et de formation portant sur le rôle des médecins dans notre système d’aide sociale. Cet atelier porte, entre autres, sur la détermination de l’aptitude ou l’inaptitude des patients bénéficiaires de l’aide sociale à occuper un emploi. Avec Nadia Giguère, chercheure au CREMIS, nous avons mené un projet de recherche qualitatif portant sur l’expérience de patients aux prises avec une dépendance aux opioïdes en traitement en lien avec leur accès au programme de solidarité sociale. Ce projet a mené à des publications et des outils de sensibilisation. Nous espérons pourvoir étendre la diffusion de nos résultats à l’aide d’un atelier bonifié qui serait utilisé pour la formation continue de médecins en pratique et de médecins résidents.
Je réalise aussi des activités cliniques et de recherche au Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN), un programme de la direction santé mentale dépendance du CCSMTL. Je suis impliqué dans la formation des résidents en médecine familiale à cette pratique et j’agis comme médecin formateur de l’institut national de santé publique pour la formation sur le traitement médical du trouble lié à l’usage des opioïdes.
Finalement, je suis impliqué depuis plus de trente ans dans un projet de coopération internationale au Guatemala avec Médicos Descalzos de Chinique, une association locale qui étudie et revalorise la médecine traditionnelle maya dans le but de promouvoir son utilisation judicieuse et pertinente et de favoriser les liens avec le réseau de santé public existant.
Coordonnées
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
CLSC des Faubourgs
66 rue Ste-Catherine E
Montréal (Qc) H2X 1K6
514-527-2361
[email protected]
Évaluations des personnes présentant des contraintes sévères à l’emploi
Développement d’un atelier réflexif de formation pour les médecins et les résidents en médecine.
Évaluation des impacts de cette formation sur les changements de pratique.
Colloque TDO6
Organisation du TDO 6: sixième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO6), Montréal, octobre 2020: Dialogue entre science et savoir expérientiels sur fond de crises des opioïdes en Amérique du Nord.
Chapitre de livres
Achim D. et Barbeau D., Loignon C. Grabovschi, C, Les patients défavorisés, in Lussier, M-T. La communication professionnelle en santé, Edition du renouveau pédagogique, chapitre 25, 2016
Achim D. et Barbeau D. Les patients défavorisés, in Lussier, M-T. La communication professionnelle en santé, Edition du renouveau pédagogique, chapitre 17, 2007
Barbeau D., Brabant, M., et Lauzon, P. Les mécanismes biopsychologiques impliqués dans les dépendances et leurs traitements pharmacologiques, in Brisson, P. L’usage des drogues et la toxicomanie, Gaëtan Morin, éditeur, Vol 3, pp 175-198, 2000.
Articles dans des revues dotées de comités de pairs
(sélection – les plus récents)
Christine Loignon, Martin Fortin, Chrisptophe Bedos,
David Barbeau, Alexandrine Boudreault-Fournier, Thomas Gotten, Émilie Goulet, Elisha Laprise, Jeannie Haggerty (2015), Providing care to vulnerable population: a qualitative study among GP working in deprived area in Montreal, Canada. Family Practice
Villeneuve Jean-Pierre et David Barbeau (2012), Chronique de l’hépatite B, Le médecin du Québec, 47 (4), 45-49.
Christine Loignon, Jeannie Haggerty, Martin Fortin, Christophe Bedos, Dawn Allen and David Barbeau (2010) Physicians’ social competence in the provision of care to persons living in poverty: research protocol, BMC Health Services Research.
Lauzon, P., Perreault, M., Mercier, C., Ndejuru, R., Rousseau, M., Barbeau, D., Côté, P. Morency, P. et Relais Méthadone Montréal (2002). Évaluation d’implantation dans un contexte participatif : le processus suivi à Relais-Méthadone. Drogues, santé et société, 2 (1).
Lauzon, P, Perreault, M., Mercier, C., Ndejuru, R., Rousseau, M., Barbeau, D., Coté, P. et Morency, P. Évaluation d’implantation de Relais Méthadone un programme à exigences peu élevées. Les drogues illicites-Le soin, 277-286, 2002.
Barbeau, D, Perron, S, Ouellet, V et Morency, P. Un regard critique sur les services de consultation sans rendez-vous. Le Médecin du Québec, 36, 71-75, 2001.
Colloques, congrès, événements scientifiques
L’aide sociale, ses formulaires et AU-DELÀ…le rôle des médecins, D. Barbeau, N. Giguère et S. Handfield, 3ième rencontre annuelle de la communauté de pratique médicale en dépendance, 2018
Barbeau, D. et Giguère N. L’incapacité à l’emploi comme moyen d’insertion sociale? Les cas des usagers du Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN), Conférence TDO 4, Bruxelles, décembre 2016
David Barbeau et Stéphane Daniau, Les médecins et l’aide sociale, atelier présenté dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 2011
Barbeau, D. et al, Table ronde. Les soins de santé mentale en première ligne. Une perspective internationale. Conférence organisée par le Centre Collaborateur OMS en santé mentale de l’hôpital Douglas, 2010
Barbeau, D et al. Table ronde. Travailler au bien commun. Le sens de l’engagement. Conférencier invité au Congrès de l’association canadienne de santé mentale section Montréal, mai 2007.
Barbeau, D. Médicaments et éthique : Le cas des patients défavorisés du centre-ville de Montréal. Conférencier invité au 3ème Colloque des Programmes de bioéthique, Université de Montréal, mai 2005.
Contenu
Associé•e au•x champ•s
Intérêts de recherche
Principaux projets
Sélection de publications et productions
Articles de la revue du CREMIS