Trajectoires paradoxales d’appauvrissement et d’empowerment : l’expérience d’un mouvement social en Catalogne
Le cocktail explosif de la bulle immobilière en 2008, la crise financière et le chômage massif ont plongé l’Espagne dans une profonde crise: des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées dans l’incapacité de payer leur crédit hypothécaire dans un pays où le taux de chômage touche plus d’une personne active sur quatre. Plus de 362 000 foyers espagnols ont été victimes de saisies immobilières au moment où, paradoxalement, 3,4 millions de logements restent vides. Le risque d’être expulsé devient un symptôme du processus d’appauvrissement des familles, avec des impacts évidents sur la santé physique et mentale et sur le bien-être: insécurité alimentaire, dépressions, crises d’angoisse, abus d’alcool, voire suicides. La Plateforme des victimes de crédits hypothécaires (Plataforma de Afectados por la Hipoteca – PAH) est devenue un mouvement social en 2009, avec plus de 190 plateformes réparties à travers l’Espagne. Cette organisation civile a réussi à empêcher 1135 expulsions et à reloger 1180 personnes dans des logements qui sont propriétés de la banque.
Cette recherche s’inscrit dans les travaux de l’équipe PRAXCIT du CREMIS et analyse des pratiques de participation à partir d’une observation des assemblées de deux plateformes de la périphérie de Barcelone et la réalisation de 15 récits de vie. Cette conférence permettra de partager des résultats préliminaires sur les effets négatifs que le risque d’expulsion du logement dans la crise actuelle en Espagne génère sur la santé, l’alimentation et le bien-être des personnes. Elle présentera également les impacts positifs découlant de la participation au mouvement social de la Plateforme des victimes de crédits hypothécaires. Enfin, elle offrira une opportunité aux participants de réfléchir aux pratiques d’organisation communautaire, aux notions de co-construction des savoirs, d’advocacy et d’empowerment.
Cette présentation sera réalisée par Marta Llobet Estany, Professeure en travail social à l’Université de Barcelone, membre de l’équipe PRAXCIT et du CREMIS.
