DI-TSA et justice pénale


Ce dossier permet de :

  • Se familiariser aux caractéristiques et défis associés aux personnes composant avec une DI (Déficience Intellectuelle) ou un TSA (Trouble du Spectre de l’autisme).
  • Mieux comprendre, à l’aide d’exemples et de résultats de recherche, les mécanismes de discriminations systémiques rencontrés par les personnes DI-TSA dans le système pénal.
  • Cerner des repères et des pistes d’intervention à privilégier auprès de ces personnes

Il est le fruit d’une collaboration avec différents partenaires de recherche et de pratique. Pour en savoir plus sur l’équipe à l’initiative de ce projet, connaître leurs coordonnées de contact et le contexte d’élaboration du dossier.

Il s’adresse tant aux acteurs et actrices de la sécurité publique et de la justice (policiers, juges, avocat·e·s, agent·e·s de probation, etc) qu’aux intervenant·e·s psychosociaux du réseau public et communautaire en contact avec les personnes avec une DI ou un TSA.

Comment naviguer dans le dossier ?

Consultez cette infographie pour naviguer plus aisément dans les différentes sections du dossier selon que vous soyez intervenant·e communautaire ou personne exerçant au sein du système pénal. L’infographie est structurée en deux grands blocs permettant d’en apprendre davantage sur le phénomène de judiciarisation en DI-TSA ainsi que sur les pratiques d’intervention.

Organisé autour de 8 capsules vidéos, ce dossier traite du phénomène de judiciarisation de personnes ayant une DI ou un TSA, des défis d’intervention qu’il soulève et du travail de collaboration intersectorielle qu’il appelle. Le dossier présente également une pratique inédite de suivi spécialisé dédié aux personnes qui composent avec une DI ou un TSA et qui font l’objet d’une probation, d’un sursis ou de travaux communautaires. 

En plus de l’infographie, le menu de droite et les boites cliquables présentées ci-bas permettent d’accéder directement aux différentes sections du dossier web.  

Pour citer ce dossier web :

Ouellet, G. (2023) DI-TSA et justice pénale. Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). https://cremis.ca/publications/dossiers/di-tsa-justice/ 

Ce projet a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Projet lauréats du prix Pratiques innovantes dans l’organisation des services du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (2023)