« On s’intéresse peu à l’alimentation des jeunes adultes, alors que ces derniers se situent à une période charnière de leur vie, où ils sont appelés à prendre en charge, totalement ou en partie, leur alimentation selon le degré de décohabitation d’avec leurs parents, notamment pour ceux aux études » – Gourmelen et Rodhain 2016 cité dans Régimbal, Richard et Fournier, 2025.
Objectifs du dossier
- Identifier les principaux résultats d’une recherche portant sur le bien-être alimentaire des jeunes adultes en milieu collégial
- Présenter une offre d’accompagnement complémentaire à l’intention des milieux intéressés à tirer profit des résultats de recherche et identifier des pistes de solution adaptées à leurs réalités locales.
- Rendre accessibles d’autres recherches visant à mieux comprendre le rapport que vivent d’autres populations (ainé-es, migrant-es, familles monoparentales) avec leur alimentation
À qui s’adresse ce dossier ?
Toute personne appelée à travailler travaille avec des personnes susceptibles de vivre des enjeux d’insécurité alimentaire (RSSS, CÉGEP, milieu communautaire)
Messages clés de la recherche sur le bien-être alimentaire menée au collégial
- Près du tiers des cégépien.nes abandonne ses études en cours de route à la suite d’une première inscription et n’obtient pas son diplôme d’étude collégiale (DEC) ;
- Peu de travaux s’intéressent aux liens entre les habitudes alimentaires et les performances scolaires chez les étudiant.es au postsecondaire ;
- Cette recherche révèle que plus de 43% des répondant-es vivent une forme d’insécurité alimentaire.
- Les résultats indiquent que la population cégépienne a un rapport à l’alimentation marqué par la désorganisation temporelle, par de nombreux repas sautés et par d’autres consommés seul-e.
Cette étude montre que le rapport des populations cégépiennes à leur alimentation a des incidences sur leurs études. L’obtention d’un diplôme d’études supérieures permet généralement l’amélioration du statut socioéconomique et de briser le cercle vicieux de la pauvreté.
Comment citer ce dossier ?
Régimbal, F. (2026). Bien-être alimentaire [Dossier web]. Montréal: CREMIS, CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal