Événement spécial

Territoires urbains et dynamiques ségrégatives : regards croisés Québec / France

Activité en présentiel sans inscription

Le Département de sociologie de l’Université de Montréal, en collaboration avec le CREMIS, vous invite à un séminaire dans le cadre des Mercredis scientifiques du Département de sociologie.

Ce séminaire s’intéressera aux violences structurelles et aux discriminations vécues par les populations des territoires urbains marginalisés au Québec et en France : comment se produisent ces violences et discriminations? Quels en sont les ressorts sociaux? Comment les populations concernées y réagissent-elles, en fonction de leur position dans les rapports d’âge, de genre et de race? Quelles formes de solidarité en émergent?

Pour répondre à ces questions, nous discuterons collectivement autour de deux conférences :

  1. La lutte des places de la jeunesse montréalaise noire présenté par Leslie Kapo Touré, professeur à l’INRS en études urbaines.
  2. Un état d’urgence permanent ? Retour sur dix ans d’enquête dans la « ville la plus pauvre de France » présenté par Gérôme Truc, chercheur au CNRS en sociologie.

Ce séminaire est coorganisé par Nicolas Sallée, codirecteur scientifique du CREMIS et professeur au Département de sociologie de l’Université de Montréal et Cécile Van de Velde, professeure au Département de sociologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du champ Âges de la vie.

Lieu: salle C-5117 du Pavillon Lionel-Groulx
(3150, rue Jean-Brillant)
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Pour toute question, svp écrire au [email protected]

19 mars 202513:00 à 15:00

rue Jean-Brillant) UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Leslie Kapo Touré
Professeur adjoint à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Gérôme Truc
Chercheur à l'Institut des sciences sociales du politique (ISP-Paris Saclay, CNRS)