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Quelles sont les pratiques à privilégier pour accompagner les personnes autistes de la pluralité des genres (trans, non-binaires, agenres, bigenres, en questionnement)? Ce midi-CREMIS présentera les résultats d’une recension de la littérature sur l’expérience croisée de la neurodiversité et de la pluralité des genres. Selon la littérature, les personnes autistes seraient plus nombreuses que les non-autistes à s’identifier à une pluralité de genres, et inversement : les personnes de la pluralité des genres présenteraient plus souvent des traits autistes que leurs homologues cisgenres.
Au-delà des chiffres, on peut envisager ce croisement comme une expérience significative et possédant ses propres caractéristiques. Ces personnes sont plus à risque de vivre certains enjeux de santé mentale, d’exclusion sociale et de discrimination, notamment lorsque vient le temps de recevoir des soins. Cette identité double doit pourtant être comprise comme étant unique et dynamique. Cette présentation se concentrera sur les recommandations pour les milieux d’intervention et les pratiques sensibles à la diversité telles que répertoriées à l’international.