Diner d'apprentissage

Prévention de l’itinérance chez les jeunes : un champ d’action à ré-interroger?

Voyez l’enregistrement de cet événement!

*Ce diner d’apprentissage peut être reconnu à titre de formation pour les employé.es du CIUSSS Centre-Sud en entrant le code « FORMA » dans la feuille de temps (avec l’aval de leur gestionnaire)*

Que doivent considérer les intervenant.e.s pour contribuer à prévenir l’itinérance chez les jeunes? Quelles postures d’intervention gagnent-ils et elles à développer pour favoriser l’autonomisation et le développement du pouvoir d’agir des jeunes? 

Ce diner, qui réunira des chercheures et actrices du milieu communautaire, vise à susciter la réflexion autour des connaissances et des pratiques soutenant le développement des potentialités des jeunes et la réponse en temps opportun à leurs besoins.

Objectifs d’apprentissage : 

  1. Approfondir sa réflexion sur le sens à donner à la prévention de l’itinérance auprès des jeunes
  2. Connaitre des approches d’intervention développées spécifiquement en réponse aux besoins des jeunes
  3. Distinguer les leviers d’action propres aux milieux de pratique (institutionnel et communautaire) 
  4. Considérer des pratiques d’accompagnement contribuant à la création d’un filet de sécurité pour les jeunes

Pour accéder directement aux contenus en itinérance du CREMIS introduits dans le diner:

  • Pour accéder au Guide des bonnes pratiques en itinérance développé par le CREMIS.
  • Pour accéder directement au complément d’informations Jeunes: ce complément explore les réalités et les besoins des jeunes touché.e.s par l’itinérance et l’instabilité résidentielle. Les jeunes en situation d’itinérance constituent un groupe diversifié présentant un large éventail de caractéristiques. Ce complément permet de mettre en lumière un certain nombre d’éléments qui leur sont spécifiques.

25 octobre 202211:30 à 13:00

Webdiffusion seulement
*Pas d'événement sur place*
Cécile Arbaud
Directrice générale, Dans la rue
Marie-Noëlle L’Espérance
Directrice - Prévention, intervention et programmes cliniques, Dans la rue
Sue-Ann MacDonald
Professeure, travail social, Université de Montréal
Jayne Malenfant
Postdoctorante et boursière M3C, Faculté d'éducation, Université McGill
Emmanuelle Khoury
Professeure à l'école de travail social, Université de Montréal
Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 14 janvier et 21 janvier 2026
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Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 14 janvier et 21 janvier 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 26 janvier 2026
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Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 26 janvier 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 18 février et 25 février 2026
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Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 3 mars 2026
Formation3 mars 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 3 mars 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 2 avril 2026
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Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 2 avril 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 8 avril et 15 avril 2026
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Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 22 avril et 29 avril 2026
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Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 6 mai 2026
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Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 13 mai et 20 mai 2026
Formation13 mai 2026

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Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 26 mai 2026
Formation26 mai 2026

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