Journée printanière

Marche historique et critique du Village 2SLGBTQ

Événement en présentiel

Inscription à l’événement

*Le nombre de places disponible est limité à 25 personnes. Il y a possibilité de terminer l’activité par un apéro quelque part dans le Village.*

*Activité remise le lendemain (25 mai), en cas de pluie 

Présentation

Installé dans le Centre-Sud depuis 40 ans, le Village 2SLGBTQ* agit comme un pôle d’attraction pour différentes communautés. À lire les journaux à son égard, il est évident que tout le monde a son opinion sur cet espace. De la répression policière des années 80 à la piétonisation de la Ste-Catherine, en passant par les années sida et l’époque où Montréal avait trois Fiertés, le Village a une histoire riche que bien peu connaissent. Cette visite guidée se sert de l’histoire du quartier, et plus largement de l’histoire 2SLGBTQ, pour porter un regard critique sur le Village, au-delà des lieux communs, et permettre une réflexion collective sur son développement futur. Cette marche aborde différents sujets tels que les enjeux socio-économiques actuels du quartier (pauvreté, gentrification, tourisme rose, travail du sexe), l’histoire des symboles de la communauté (drapeau gai et défilé de la fierté), la crise du VIH et son impact sur le militantisme, la place des femmes et des personnes trans dans le Village, etc. 

Animation

Bruno Laprade (il/iel) organise des marches critiques et historiques du Village depuis une quinzaine d’années. En tant que militant.e 2SLGBTQ, iel a notamment participé à la fondation de l’Astérisk, un milieu de vie pour les jeunes 2SLGBTQ dans le Village, en plus de prendre part au Collectif de travail LGBT chargé de faire le lien avec le gouvernement du Québec pour le premier plan d’action de lutte contre l’homophobie. En tant que chercheur.e, ses recherches de doctorat se sont intéressées aux circuits et représentations de la diversité sexuelle dans les médias québécois, à la réception des théories queers ainsi qu’à l’utilisation du témoignage pour le changement social. Iel est actuellement responsable des communications à Égides, l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités (une organisation qui défend les droits des personnes 2SLGBTQ dans les pays francophones), en plus de siéger sur le conseil d’administration de la Société de développement commercial du Village.  

*L’acronyme 2SLGBTQ signifie bispirituel.e, lesbienne, gai, bisexuel.e, transgenre, queer et autres identités.