Séminaire

Les enjeux de l’évaluation pour les organismes communautaires

Événement en présentiel

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Laboratoire d’innovations sociales depuis les années 1970, le mouvement communautaire au Québec s’appuie sur les principes de justice sociale, de participation citoyenne et d’autonomie organisationnelle afin de répondre à des besoins en matière de santé, de services sociaux et d’éducation.

Quelles sont, dans ce contexte, les pratiques évaluatives développées par et pour les groupes communautaires concernant leurs actions?

Cette question est au centre d’une recherche partenariale visant à mettre à jour le portrait des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires au Québec. Sonia Tello-Rozas et Maude Léonard (professeures au Département d’organisation et ressources humaines à l’UQAM) ont mené cette recherche qui implique notamment le Réseau québécois d’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Centre de formation populaire (CFP) et Relais-femmes, un organisme chapeautant plusieurs groupes de femmes, et le Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM.

Ce séminaire organisé par le champ État social du CREMIS en collaboration avec l’axe Organisations sociales et collectives du Centre de recherche sur les innovations sociales(CRISES) sera l’occasion de présenter les résultats de cette recherche ainsi que d’échanger avec des partenaires communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux.

21 septembre 20239:30 à 12:00

CREMIS
66 Rue Sainte-Catherine Est, salles 602-603
Montréal, Québec H2X 1K6
Sonia Tello-Rozas
Professeure au Département d’organisation et ressources humaines à l’UQAM
Maude Léonard
Professeure au Département d’organisation et ressources humaines à l’UQAM
Alex Grenier- Hamelin
Formateur-accompagnateur en développement organisationnel, Centre de formation populaire (CFP)
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Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 26 novembre et 3 décembre 2025
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Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 10 décembre et 17 décembre 2025
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