Diner d'apprentissage

Intervenir auprès des personnes à risque ou en situation d’itinérance en tenant compte de la diversité sexuelle et de genre

Voyez l’enregistrement de cet événement!

Webinaire

*Ce diner d’apprentissage peut être reconnu à titre de formation pour les employé.es du CIUSSS Centre-Sud en entrant le code « FORMA » dans la feuille de temps (avec l’aval de leur gestionnaire)*

Que doit-on savoir et comment doit-on faire pour prendre en considération les réalités des personnes LGBTQ2S+ lorsqu’elles sont à risque ou en situation d’itinérance?

Réunissant chercheurs, intervenant.e.s du réseau et du milieu communautaire, ce diner d’apprentissage sera l’occasion de réfléchir sur les conditions, approches et pratiques favorisant le déploiement d’une offre de services sensible et inclusive pour les personnes LGBTQ2S+.

Objectifs d’apprentissage :

1.  Considérer les défis particuliers auxquels font face les personnes LGBTQ2S+

2. Décrire les approches d’intervention susceptibles de mieux répondre aux besoins des personnes LGBTQ2S+ en situation ou à risque d’itinérance

3. Considérer de nouvelles pratiques à adopter pour favoriser le déploiement d’une offre de services plus adaptés aux besoins et aspirations des personnes LGBTQ2S+

Pour accéder directement aux contenus en itinérance du CREMIS introduits dans le diner:

  • Pour accéder au Guide des bonnes pratiques en itinérance développé par le CREMIS.
  • Pour accéder directement au complément d’informations – Personnes LGBTQ+ ce complément explore les réalités et les besoins des personnes LGBTQ+ touché.e.s par l’itinérance et l’instabilité résidentielle. Les personnes LGBTQ+ en situation d’itinérance constituent un groupe diversifié présentant un large éventail de caractéristiques. Ce complément permet de mettre en lumière un certain nombre d’éléments qui leur sont spécifiques.

Projet – Parcours de vie des jeunes trans et non-binaires en situation d’itinérance au Québec

Pour découvrir le projet Parcours de vie des jeunes trans et non-binaires en situation d’itinérance au Québec et le zine créé par des jeunes trans et non-binaires contribuant à l’avancée du projet, cliquez ici.

17 novembre 202211:30 à 13:00

Webdiffusion seulement
*Pas d'événement sur place*
Alain Arsenault
Organisateur communautaire, CCSMTL
Philippe-Benoit Côté
Professeur, sexologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Jorge Flores Aranda
Professeur à l'école de travail social, UQAM
Frankie Katherine Lecours
Coordination du Projet La maison Lambda, Jeunesse Lambda
Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 14 janvier et 21 janvier 2026
Formation14 janvier 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 14 janvier et 21 janvier 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 26 janvier 2026
Formation26 janvier 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 26 janvier 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 18 février et 25 février 2026
Formation18 février 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 18 février et 25 février 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 3 mars 2026
Formation3 mars 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 3 mars 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 2 avril 2026
Formation2 avril 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 2 avril 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 8 avril et 15 avril 2026
Formation8 avril 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 8 avril et 15 avril 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 22 avril et 29 avril 2026
Formation22 avril 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 22 avril et 29 avril 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 6 mai 2026
Formation6 mai 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 6 mai 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 13 mai et 20 mai 2026
Formation13 mai 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 13 mai et 20 mai 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 26 mai 2026
Formation26 mai 2026

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées: redéfinir nos pratiques d’accompagnement » – le 26 mai 2026