Jean Gagné

Jean Gagné

Professeur, Sciences humaines Lettres et Communications, TÉLUQ

Je suis professeur associé-retraité au département au département de sciences humaines, lettres et communications de la télé-université de l’Université du Québec (TÉLUQ) depuis 2021.

Auparavant mon parcours professionnel s’est mené surtout en milieu communautaire, en intervention jeunesse, en santé mentale, je suis ensuite devenu le coordinateur du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), puis organisateur communautaire en établissement. J’ai aussi complété mes études doctorales en sociologie (UQAM) et ma thèse sur le mouvement communautaire et la mémoire sociale au Québec.

J’ai obtenu en 2010 un poste de professeur à la TÉLUQ. Mes activités de recherche concernent la participation citoyenne, les inégalités sociales, et les discriminations et la stigmatisation des personnes âgées, étiquetées malades mentales, ou en situation d’itinérance.

Autres mandats, fonctions et affiliations 

Membre des conseils d’administration des organismes Santé mentale et Société (Édition et formation en santé mentale) et de la communauté thérapeutique La Chrysalide.

Coordonnées 
Université TÉLUQ
5800 rue Saint Denis
11
e étage bureau 1105
Montreal, QC H2S 3L5

 [email protected]  

Intérêts de recherche

Vieillissement en situation de marginalité et d’exclusion, accès aux activités et services sociaux et de santé, organisation communautaire, santé mentale et situations d’itinérance, recherche action participative, droits et défense des droits en santé mentale.

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Repenser l’intelligence humaine. Échos du 22e atelier du CREMIS

Article de revue

Mosaïque : récit de pratique

Article de revue

Mettre des mots sur les maux. Entretien avec Nancy Keays, infirmière clinicienne spécialisée en itinérance et en trauma complexe

Article de revue

Dessiner l’itinérance à Montréal. Entretien avec Laurent Lavaste, un artiste dans la rue