Vous travaillez au sein du réseau de la santé et des services sociaux ou du milieu communautaire et vous souhaitez approfondir vos connaissances pour mieux intervenir auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir ? Cette série de diners d’apprentissage en itinérance est pour vous !
Notre première programmation constituait une opportunité pour se familiariser avec les contenus du Guide des bonnes pratiques en itinérance et des Outils pour repérer et prévenir l’instabilité résidentielle. Depuis 2024, les diners d’apprentissage proposent de stimuler des réflexions et de poursuivre les échanges en allant au-delà du périmètre de ces productions et des thématiques qui y sont abordées. Dans la plupart des diners, ces réflexions alimentent une relecture critique par les panélistes d’un contenu produit par le CREMIS en lien avec la thématique abordée, afin de donner des repères circonstanciés à la pratique.
D’une programmation à l’autre, l’itinérance a toujours été la thématique phare des diners d’apprentissage. La programmation actuelle se saisit du phénomène comme une porte d’entrée pour soutenir l’intervention dans un contexte plus large d’inégalités sociales en déploiement. Elle vise à traiter de l’itinérance en tant que phénomène social qui appelle à élargir le cadre de l’échange et des connaissances à mobiliser.
Objectifs d’apprentissage généraux
- Reconnaître l’itinérance comme phénomène social complexe en se familiarisant avec les travaux menés au CREMIS et les savoirs professionnels et expérientiels des personnes présentes ;
- Décrire les principaux enjeux traversant le travail d’intervention auprès des personnes en situation d’itinérance et plus spécifiquement pour favoriser la reconnaissance de leurs droits et leurs besoins d’être vus et entendus ;
- Expliquer comment le phénomène de l’itinérance, les principaux enjeux relatifs au travail d’intervention et la manière d’y répondre ont évolué au plan socio-historique ;
- Identifier des leviers d’action individuels et organisationnels facilitant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être dans le contexte sociétal actuel.
Si vous êtes un-e employé-e du CCSMTL, vous pourriez, avec l’approbation préalable de votre supérieur-e, faire reconnaître votre participation aux diners d’apprentissage comme de la formation continue en entrant le code FOR sur Logibec. Le lien vers une feuille de présence sera fourni dans le clavardage pendant l’activité en ligne. Les participants doivent remplir toutes les informations demandées dans les 48 heures suivant le diner.
Calendrier de la programmation : Automne – Hiver 2025-2026
8 décembre 2025 12h00 – 13h30
Cohabiter avec des personnes en situation d’itinérance
Hiver 2026
Savoirs expérientiels dans les milieux de pratique – défis et potentialités (page à venir)
D’autres thématiques seront dévoilées sous peu ! Pour ne rien manquer sur la programmation, inscrivez-vous à l’infolettre du CREMIS
Événements passés 2024
23 octobre 2024 12h00 – 13h30
Approches sensibles aux traumas et perspectives critiques
13 novembre 2024 12h00 – 13h30
Lésions cérébrales acquises, traumatisme crânio-cérébral, précarité résidentielle et itinérance
5 décembre 2024 12h00 – 13h30
Explorer l’itinérance au prisme du genre
12 décembre 2024 12h00 – 13h30
Instabilité et précarité résidentielle chez les personnes aînées
Événements passés 2023
24 janvier 2023 11h30 – 13h
La gestion du sentiment d’impuissance : stratégies pour se soutenir au travail
27 mars 2023 11h30 – 13h
20 avril 2023 11h30 – 13h
3 octobre 2023 11h30 – 13h
Judiciarisation des personnes en situation d’itinérance
Événements passés en 2022
13 décembre 2022 11h30 – 13h
Accompagner une personne à risque de perdre son logement
17 novembre 2022 11h30 – 13h
25 octobre 2022 11h30 – 13h
Prévention de l’itinérance chez les jeunes : un champ d’action à ré-interroger?
6 octobre 2022 11h30 – 13h
Marche à suivre pour visionner les enregistrements
- Aller sur la page Événements du CREMIS
- Descendez votre curseur jusqu’à la section « Événements passés »
- Sélectionnez l’année 2022
- Les vidéos en réécoute se trouvent sur la page de chacun des diners