Diners d’apprentissage en itinérance

Vous travaillez au sein du réseau de la santé et des services sociaux ou du milieu communautaire et vous souhaitez approfondir vos connaissances pour mieux intervenir auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir ? Cette série de diners d’apprentissage en itinérance est pour vous !  

Si notre dernière programmation constituait une opportunité pour se familiariser avec les contenus du Guide des bonnes pratiques en itinérance et des Outils pour repérer et prévenir l’instabilité résidentielle, cette nouvelle programmation propose de stimuler des réflexions et de poursuivre les échanges en se permettant d’aller au-delà du périmètre de ces productions et des thématiques qui y sont abordées. Ce pas de côté permettra par la suite de faire une lecture critique de certains des contenus afin de donner des repères circonstanciés à la pratique. 

L’itinérance reste bien sûr la thématique phare de cette programmation de diners d’apprentissage, mais elle devient en plus une porte d’entrée pour soutenir l’intervention dans un contexte plus large d’inégalités sociales en déploiement. Ainsi, cette nouvelle programmation vise à traiter de l’itinérance en tant que phénomène social qui appelle à élargir le cadre de l’échange et des connaissances à mobiliser. 

Objectifs d’apprentissage généraux

  1. Reconnaître l’itinérance comme phénomène social complexe en se familiarisant avec les travaux menés au CREMIS et les savoirs professionnels et expérientiels des personnes présentes  
  2. Dire en ses mots quels sont les enjeux organisationnels, structurels et individuels traversant le travail d’intervention auprès de personnes en situation d’itinérance ainsi que les leviers facilitant leur accueil et leur accompagnement.   
  3. Identifier des pratiques cliniques et d’intervention associées à l’évolution du phénomène de l’itinérance 

Si vous êtes un-e employé-e du CCSMTL, vous pourriez, avec l’approbation préalable de votre supérieur-e,  faire reconnaître votre participation aux diners d’apprentissage comme de la formation continue en entrant  le code FOR sur Logibec.

Calendrier de la nouvelle programmation – Automne 2024

23 octobre (12h-13h30) – Approches sensibles aux traumas et perspectives critiques 

13 novembre (12h-13h30) – Lésions cérébrales acquises, traumatisme crânio-cérébral, précarité résidentielle et itinérance 

5 décembre (12h-13h30) – Explorer l’itinérance au prisme du genre 

12 décembre (12-13h30) – Instabilité et précarité résidentielle chez les personnes aînées 

À venir, cet hiver – Migrations précaires, instabilité résidentielle et itinérance 

Pour ne rien manquer sur la programmation, inscrivez-vous à l’infolettre du CREMIS

Événements passés 2023

24 janvier 2023 11h30 – 13h

La gestion du sentiment d’impuissance : stratégies pour se soutenir au travail

27 mars 2023 11h30 – 13h

Le recours et le non-recours à des services chez les hommes en situation d’itinérance : bilan d’une étude qualitative réalisée au Québec

20 avril 2023 11h30 – 13h

Aborder la concomitance des problématiques en itinérance : quelles leçons tirer des expériences sur le terrain?

3 octobre 2023 11h30 – 13h

Judiciarisation des personnes en situation d’itinérance

Événements passés en 2022

13 décembre 2022 11h30 – 13h

Accompagner une personne à risque de perdre son logement

17 novembre 2022 11h30 – 13h

Intervenir auprès des personnes à risque ou en situation d’itinérance en tenant compte de la diversité sexuelle et genre

25 octobre 2022 11h30 – 13h

Prévention de l’itinérance chez les jeunes : un champ d’action à ré-interroger?

6 octobre 2022 11h30 – 13h

L’intervention culturellement sécurisante auprès des personnes autochtones en situation d’itinérance : savoirs, savoir-être et savoir-faire/Culturally safe intervention with Indigenous people experiencing homelessness : knowledge, social skills and know-how

Marche à suivre pour visionner les enregistrements

  1. Aller sur la page Événements du CREMIS
  2. Descendez votre curseur jusqu’à la section « Événements passés »
  3. Sélectionnez l’année 2022
  4. Les vidéos en réécoute se trouvent sur la page de chacun des diners