Activité en ligne ouverte à toutes et à tous.
*Cliquez ici pour vous inscrire*
Les approches sensibles aux traumas gagnent en popularité chez plusieurs équipes cliniques travaillant auprès de personnes en situation d’itinérance. Les praticien-nes et intervenant-es qui les mobilisent y voient un levier puissant pour soutenir et accompagner ces personnes. En même temps, il est difficile d’évaluer la prévalence du phénomène des traumatismes chez les personnes en situation d’itinérance, qu’on soupçonne pourtant comme plus susceptibles d’en porter le bagage.
Que sont les approches sensibles aux traumas et que permettent-elles dans l’intervention auprès de personnes en situation d’itinérance ? Quelles sont les limites de la lunette du traumatisme pour soutenir et accompagner les personnes en situation d’itinérance ?
Ce diner d’apprentissage vise à nourrir la réflexivité et outiller les intervenant-es œuvrant auprès de personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Dans un premier temps, la discussion portera sur des pratiques d’intervention consciencieuses de vécus traumatiques auxquels les personnes en situation d’itinérance sont plus susceptibles d’être exposées. Il s’agira donc d’illustrer le potentiel mobilisateur des approches informées par les traumas et d’en tirer profit afin de favoriser le recours aux soins et services de personnes en situation de grande précarité. Dans un second temps, ce dîner d’apprentissage fera un pas de côté pour penser les limites de telles approches pour la compréhension des trajectoires, de la capacité d’agir, des aspirations et des revendications de personnes qui sont plus que la somme d’expériences traumatiques. Ce pas de côté permettra aux intervenant-es et clinicien-nes d’inscrire leur pratique dans un contexte social plus large.
Objectifs d’apprentissage préliminaires :
- Identifier des pratiques sensibles aux traumas à privilégier auprès de personnes en situation d’itinérance
- Identifier des initiatives organisationnelles intégrant une approche sensible aux traumas
- Situer sa pratique dans un contexte d’essor des approches informées par les traumas et des potentielles réductions identitaires
Si vous êtes un-e employé-e du CCSMTL, vous pourriez, avec l’approbation préalable de votre supérieur-e, faire reconnaître votre participation aux diners d’apprentissage comme de la formation continue en entrant le code FOR sur Logibec.
Panélistes :
- Nancy Keays, praticienne-chercheure, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (équipe itinérance, équipe EMRII)
- Baptiste Brossard, professeur au département de sociologie de l’Université de York, Royaume-Uni
- Autre panéliste à confirmer
Information complémentaire :
Fiche du Guide des bonnes pratiques en itinérance abordant les expériences traumatiques et leurs répercussions dans l’expérience des personnes en situation d’itinérance et dans le cadre d’intervention auprès d’elles.
Pour toute question, svp écrire au [email protected]