Diner d'apprentissage

Lésions cérébrales acquises, traumatisme crânio-cérébral, précarité résidentielle et itinérance 

Activité en présentiel pour la Semaine de la mission universitaire du CCSMTL

*Cliquez ici pour vous inscrire*

Les lésions cérébrales acquises (LCA) et particulièrement le traumatisme crânio-cérébral (TCC) touchent de façon disproportionnée les personnes en situation ou à risque d’itinérance. Ce diner interpellera tous les professionnel-les et intervenant-es travaillant en réadaptation et/ou auprès de personnes en situation d’itinérance, et ce, peu importe le niveau de connaissance liée à l’un ou l’autre de ces univers. L’objectif est de permettre un rapprochement entre les acteur-rices à majeur itinérance et ceux œuvrant en réadaptation, afin de mieux prévenir l’itinérance de personnes vivant avec une LCA, d’une part, et de favoriser l’adaptation des services en itinérance en prenant en compte les réalités des personnes vivant avec une LCA, d’autre part. 

Ce diner propose de présenter les résultats d’une synthèse des connaissances disponibles sur les parcours et besoins de cette population, en croisant les savoirs de la recherche et des milieux de pratique. Ce sera également l’occasion de partager des pratiques prometteuses pour prévenir l’itinérance chez les personnes touchées par la LCA, ainsi que sur les pratiques favorisant l’accès aux services, l’insertion sociale et la stabilisation résidentielle des personnes en situation d’itinérance qui vivent avec une LCA. 

Objectifs d’apprentissage préliminaires : 

  • Percevoir les relations complexes entre la survenue d’une lésion cérébrale acquise et l’itinérance, y compris en lien avec des besoins liés à la santé mentale et aux dépendances ; 
  • Identifier des pratiques prometteuses de prévention et de réduction de l’itinérance chez les personnes ayant une LCA, ainsi que des pratiques favorisant l’accès aux services ; 
  • Reconnaître des applications possibles des pratiques prometteuses identifiées au sein de l’écosystème québécois de soins et de services.   

Si vous êtes un-e employé-e du CCSMTL, vous pourriez, avec l’approbation préalable de votre supérieur-e,  faire reconnaître votre participation aux diners d’apprentissage comme de la formation continue en entrant  le code FOR sur Logibec.

Panelistes 

  • Laurence Roy, professeure à l’école de réadaptation de l’UdeM et chercheure au CREMIS 
  • Carolina Bottari, professeure à l’école de réadaptation de l’UdeM et chercheure à l’IURDPM 
  • William Jubinville, ergothérapeute au CCSMTL et doctorant

  • Geneviève Thibault, Ph.D., neuropsychologue, Conseillère TGC, Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC)

  • Possibilité d’autres invité.e.s surprises !

Informations complémentaires  

Fiche du Guide des bonnes pratique en itinérance du CREMIS portant sur l’intervention auprès de personnes ayant une déficience physique 

Événement organisé par le CREMIS, avec la collaboration de l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) et de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et dans le cadre de Semaine de la mission universitaire 2024 du CCSMTL. Consultez la programmation !

Pour toute question, svp écrire au [email protected]

13 novembre 202412:00 à 13:30

Webdiffusion seulement
*Pas d'événement sur place*
Carolina Bottari
Professeure à l’école de réadaptation de l’UdeM et chercheure à l’IURDPM 
William Jubinville
Ergothérapeute au CCSMTL et doctorant
Laurence Roy
Professeure, ergothérapie, Université de Montréal
Geneviève Thibault
Ph.D., neuropsychologue, Conseillère TGC, Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement (SQETGC)