Arts vivants, arts accessibles: dialogue entre les établissements culturels et les publics de la diversité capacitaire 

Selon les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022, plus de 1 personne sur 4 au Canada présentait au moins une incapacité qui limitait ses activités quotidiennes. En outre, plus de 7 personnes ayant une incapacité sur 10 ont été confrontées à au moins 1 des 27 types d’obstacles à l’accessibilité liés aux espaces publics, à la communication, à l’utilisation d’Internet, aux comportements, aux idées fausses ou aux suppositions1. Rappelons que les incapacités sont diverses et comprennent les limitations physiques, sensorielles, cognitives, communicationnelles et mentales. Elles peuvent être visibles, invisibles, permanentes, temporaires ou épisodiques.

L’accès à la culture (qui est un droit pour tous les citoyen·nes, quelle que soit la situation physique, économique ou sociale) est un enjeu majeur pour les personnes de la diversité capacitaire.

« En parlant de leurs expériences culturelles, les participant·es rapportent avoir ressenti de la frustration, de l’insécurité, de la fatigue, du découragement et, dans certains cas, le sentiment d’être des citoyen·nes de second ordre. Enfin, certain·es membres ont internalisé ces mauvaises expériences, attribuant à leur situation de handicap leur incapacité à fréquenter un établissement culturel en arts vivants. »

Eveline Payette-Dalpé

Le projet doctoral en études et pratiques des arts à l’UQAM de la chercheure Eveline Payette-Dalpé : L’accessibilité des établissements culturels en arts vivants : dialogue sur un exercice actif de citoyenneté culturelle entre une institution et son public en diversité capacitaire découle du souhait que les personnes issues de la diversité capacitaire soient reconnues comme expertes de leur propre accessibilité au théâtre. Cette recherche est co-dirigée par deux membres du CREMIS, Maud Gendron-Langevin, professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, et Guillaume Ouellet, chercheur d’établissement au CREMIS et professeur associé à l’École de travail social à l’UQAM.

Plusieurs outils de transfert de connaissances sont nés de ce projet de recherche: une série de six balados et un document de synthèse des recommandations. Ces outils visent à accompagner tout organisme culturel à la recherche de solutions concrètes dans l’amélioration de son accessibilité.

« L’idée d’avoir un dialogue d’égal à égal entre un établissement culturel et son public de la diversité capacitaire est devenu un rêve que je nourris depuis longtemps. Ce projet doctoral est l’aboutissement d’un parcours personnel, et l’espoir de contribuer, à ma modeste mesure, à instaurer une nouvelle relation entre ces deux réalités souvent isolées.»»

Eveline Payette-Dalpé

Le balado Dialogue

Le balado Dialogue prend appui sur les différentes entrevues de recherche pour mettre de l’avant le point de vue de personnes issues de la diversité capacitaire dans leurs expériences culturelles. Il est également bâti autour d’entrevues avec des intervenants externes, comme l’artiste en arts visuels non-voyant Carmen Papalia qui milite depuis plusieurs années sur l’accessibilité dans les institutions publiques et privées.  

La série de six balados est offerte avec sous-titrage, traduite et interprétée en langue des signes.

Épisode 1: Prologue (Durée 14min25)

Mise en contexte de la recherche et genèse de l’expérience du comité Duceppe.

(Cliquer pour découvrir!)

Épisode 2: Rencontre (Durée 18min20)

Portrait et première rencontre des membres du Comité Duceppe.
Les membres du comité expriment leurs attentes et aspirations concernant les effets positifs que cette expérience pourrait engendrer.

Épisode 3: Obstacles (Durée 18min20)

Témoignages des membres du comité Duceppe sur les divers obstacles qu’ils rencontrent en salle de spectacle et autour.
Première expérience du comité Duceppe au théâtre pour le spectacle Gaz Bar Blues.

Épisode 4: Les multiples niveaux d’accessibilité: handicaps invisibles et expériences spectatrices uniques (Durée 17min46)

Le comité Duceppe se réunit pour faire un retour sur son expérience du spectacle Gaz Bar Blues et pour discuter de solutions d’accessibilité possibles à mettre en place rapidement pour le prochain spectacle : Manikanetish.
Réflexions sur la réalité des spectatrices et spectateurs avec handicaps invisibles.
Questionnements sur les normes implicites entourant l’expérience spectatrice.

Épisode 5: Les établissements culturels, l’autre réalité (durée 20min56)

Discussion entre Jean-Simon Traversy (codirecteur artistique chez Duceppe), Amélie Duceppe (directrice générale chez Duceppe), Sophie Labelle (directrice artistique à Maison Théâtre) et Isabelle Boisclair (directrice générale à Maison Théâtre) sur les réalités et les défis autour de la mise en place d’initiatives d’accessibilité dans leurs établissements culturels. Réflexions critiques d’artistes et d’une membre du comité Duceppe autour de l’accessibilité de façade.

Épisode 6: Solutions (durée 20min24)

Le comité Duceppe se réunit une dernière fois après la représentation de Salle de nouvelles. Les membres discutent des solutions favorisant l’autonomie des spectateurs issus de la diversité capacitaire, tout en faisant le bilan de l’expérience. Ils expriment leurs souhaits pour un avenir culturel plus inclusif.

La synthèse des recommandations

Un document accompagnateur résumant les recommandations du comité Duceppe est également créé pour compléter le balado2. Il a pour objectif de présenter les recommandations du comité pour les établissements culturels qui souhaitent entreprendre une démarche d’accessibilité. Il est offert en trois formats; une version simplifiée (sans graphiques ni tableaux), une version classique (avec graphiques et tableaux) et une version résumée en images, plus précisément par la facilitation graphique de l’illustratrice Carine Jobart, pour en faciliter l’utilisation par les institutions culturelles.

Le projet de recherche

Le balado Dialogue et le document présentant la synthèse des recommandations sont issus d’une recherche-action de type coopérative, réalisée dans un contexte partenarial. La recherche a pour objectif d’accompagner, d’observer et de documenter la mise sur pied d’un comité d’accessibilité, réunissant un public de la diversité capacitaire et une institution culturelle en arts vivants.

Le comité d’évaluation de l’accessibilité chez Duceppe est composé de 15 spectateurs en situation de handicap visible et invisible, ainsi que d’un membre de la direction de Théâtre Duceppe. Le comité a participé à trois cycles de recherche, qui ont eu lieu entre janvier et octobre 2023. Ces cercles d’échange avaient pour but d’éduquer chacune des parties sur les réalités vécues de part et d’autre, de réfléchir ensemble sur des solutions à mettre en place et de faire des retours sur les expériences vécues en salle de spectacle ainsi que sur l’évaluation des solutions essayées.

« Mes participant·es voulaient que leur voix soit entendue par le milieu culturel. Plusieurs avaient auparavant participé à des comités où leurs recommandations avaient fini par être oubliées3. »

Eveline Payette-Dalpé

Par la diffusion de ces outils, la chercheure vise à offrir des solutions concrètes aux établissements culturels, afin que l’ensemble des citoyen·nes puissent bénéficier d’une plus grande accessibilité.


Les crédits

Dialogue est un balado d’Eveline Payette-Dalpé, réalisé avec le soutien de l’Office des Personnes Handicapées du Québec dans le cadre de sa recherche doctorale en études et pratiques des arts à l’UQAM.
Montage et habillage musical : Michel Héroux
Traduction : Léna Desjardins
Comédien : Michel Savard
Traduction et interprétation en LSQ : Cinéall
Soutien technique : Philip Murray
Sous-titrage : Jean-Sébastien Robitaille
Illustration : Madeleine Héroux
Co-direction de recherche : Maud Gendron-Langevin et Guillaume Ouellet

Cette recherche a été rendue possible grâce au soutien du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, et du Conseil des Arts de Montréal.

Références

  1. Rapports sur l’incapacité et l’accessibilité au Canada
    Enquête canadienne sur l’incapacité, 2022 : Guide des concepts et méthodes//www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2023004-fra.htm 
  2. Payette-Dalpé, E. (2024) Les recommandations du comité de réflexion sur l’accessibilité des établissements culturels en arts vivants (Comité Duceppe), 2024. Travaux menés dans le cadre du projet doctoral d’Eveline Payette-Dalpé, Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM.
  3. Comment être plus inclusif·ve? Entretien sur l’accessibilité avec la chercheure Eveline Payette-Dalpé://duceppe.com/blogue/comment-etre-plus-inclusif-ve-entretien-sur-laccessibilite-avec-la-chercheure-eveline-payette-dalpe/