Webinaire

Webinaire sur l’accompagnement résidentiel : entre solitude et socialisation

Voyez l’enregistrement de ce webinaire!

Comment penser l’accompagnement résidentiel de populations sans-domicile ou à risque de l’être, en s’inspirant des approches prometteuses développées à travers le Québec par les multiples organismes actifs sur le terrain?*

Ce webinaire porte sur une tension souvent exprimée par les personnes accompagnées, la tension entre le besoin d’être seul, seul devant soi-même, seul dans son logement et celui de socialiser, de se sentir exister et d’être avec les autres. En effet, si pour certaines personnes la solitude se vit comme un «cadeau», pour d’autres, elle est le reflet d’un défi : celui de reconstruire sa vie sociale. De ce besoin de socialiser émergent aussi des questions sur les relations passées et futures (relations d’amitié, de couple, familiales). Il soulève l’importance d’avoir d’autres espaces de socialisation que son logement, permettant d’établir une distance avec son chez soi. Enfin, entre le besoin de solitude et le besoin de reconstruire sa vie sociale, se trouve la relation d’accompagnement. Comment les personnes accompagnées parlent-elles de cette relation? Quel rôle jouent-elles dans cette reconstruction de la vie sociale? Jusqu’à quel point les personnes accompagnatrices elles-mêmes peuvent-elles vivre une certaine solitude par rapport aux responsabilités qu’elles assument?

Consulter notre dossier en ligne ainsi que la programmation complète des webinaires sur l’accompagnement résidentiel.


*Cette activité est réalisée dans le cadre du projet Stabilisation résidentielle avec accompagnement : développement d’une approche et de modalités de formation adaptées au contexte québécois (SRA-Québec), mandat confié au CREMIS dans le cadre de la mission universitaire du CCSMTL par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et financé par Emploi et Développement social Canada.

24 mai 201912:00 à 13:00

CREMIS
66 Rue Sainte-Catherine Est, salles 602-603
Montréal, Québec H2X 1K6
Marie-Josée Doucet
Étudiante à la maîtrise, École de travail social, Université de Montréal
Sophie Coulombe
Professionnelle de recherche