Activité en présentiel, avec inscription. Apportez votre lunch!
Atelier de partage et de réflexion
Comment développer une conception ouverte de l’intelligence humaine, fondée sur la multi-dimensionnalité des personnes et de leurs expériences de vie, ainsi que sur leurs capacités et compétences, en rejetant l’utilisation des tests réducteurs et supposément «neutres» de QI pour classer les personnes et les renfermer dans un diagnostic fondé sur le «manque» d’intelligence, avec ses origines sexistes, racistes, classistes et capacitistes ?
Le 20 juin 2025, le CREMIS a ouvert un espace d’échange autour du thème Repenser l’intelligence humaine. S’inscrivant dans la tradition des ateliers du CREMIS, cette journée a été l’occasion de mener une réflexion collective sur le sujet. Comme dans tous les ateliers du CREMIS, l’objectif n’était pas de produire des réponses définitives, mais d’ouvrir des brèches, de prendre du recul, de faire place à la complexité, et de redonner toute sa valeur à la pluralité des savoirs et des vécus. L’atelier a permis de faire émerger une pensée vivante, ancrée dans la diversité des parcours, des perspectives et des sensibilités.
Ce deuxième atelier sur le même thème permettra de pousser plus loin la réflexion collective sur le sujet, en mettant l’accent sur les facteurs sous-tendant la vision unidimensionnelle et réductionniste de l’intelligence humaine et sur son remplacement par une conception universelle, globale et différenciée.
Les places étant limitées, si vous souhaitez participer à ce deuxième atelier, contactez Christopher McAll [email protected] qui, si le nombre de personnes inscrites le permet, vous fournira plus de détails sur les éléments qui seront mis en discussion.
Cette activité est organisée par Christopher McAll et Guillaume Ouellet.