19e atelier international dans le cadre des 20 ans du CREMIS
Bibliothèque du 7e étage, Cégep du Vieux-Montréal – 255 Rue Ontario E, Montréal, QC H2X 1X6
Un atelier participatif et interactif en présence de chercheur.e.s, d’intervenant.e.s et de partenaires associés au CREMIS en provenance du Québec, de la Catalogne, de la Toscane, de l’Alsace et de Wallonie-Bruxelles.
Comment comprendre, identifier, soutenir, consolider, valoriser, pérenniser, et diffuser les pratiques alternatives de citoyenneté ?
Application de la grille d’analyse des pratiques dites «alternatives» (fondées sur les cinq dimensions du bien-être) développée par Marta Llobet et Paula Duran (chercheuses collaboratrices du CREMIS à l’Université de Barcelone), aux 295 articles parus dans la Revue du CREMIS depuis 2008, dont plus de la moitié porte sur des pratiques d’intervention innovantes ou hors-normes. Jusqu’à quel point les pratiques faisant l’objet de ces articles répondent-elles aux inégalités sociales et discriminations faisant l’objet des recherches et interventions des membres et partenaires du CREMIS depuis 20 ans ? Quels sont les pratiques qui se distinguent le plus nettement sur ce plan ?