Événement spécial

L’art vivant comme vecteur d’inclusion sociale ? 

Activité dans le cadre des 20 ans du CREMIS

Les arts vivants peuvent-ils favoriser l’inclusion et la participation sociale des personnes issues de la diversité capacitaire? Quelles sont les conditions nécessaires pour que des projets impliquant les arts vivants remplissent ce rôle? Et comment chaque acteur·ice impliqué·e dans une telle entreprise peut contribuer à être un·e allié·e de ces pratiques inclusives participatives?

Vous êtes invité·es à une demi-journée d’échanges et de réflexions pour discuter du rôle inclusif des arts vivants dans la participation sociale des personnes issues de la diversité capacitaire. À partir d’une brève présentation de trois projets de recherche sur ce sujet, nous voulons créer un espace inédit de rencontre réunissant les points de vue de divers·es acteur·ices s’intéressant à la question, dont des personnes issues de la diversité capacitaire, des artistes, des gestionnaires culturels, des médiateur·ices culturel·les, des travailleur·euses culturel·les, des organismes, des intervenant·es et des chercheur·euses.

L’objectif de ce terrain d’échange est d’en arriver à un ensemble d’orientations alliées, guidant la conception de projets futurs qui unissent les arts vivants, les pratiques inclusives et la participation sociale.

Accessibilité

Le local J-M500 est accessible par le métro Berri-UQAM. Un débarcadère pour le transport adapté est accessible au 1400, rue Berri (coin Sainte-Catherine et Berri).

Cet événement souhaite répondre au mieux aux besoins des participant·es en situation de handicap en assurant leur sécurité et leur confort durant l’événement. 

Merci d’écrire à [email protected] pour préciser les besoins qui nécessitent une attention particulière de la part des organisateurs de l’événement. Nous tenterons d’y répondre dans la mesure du possible.

Déroulement de l’activité

9h : Ouverture des portes et accueil des participant·es. Des viennoiseries, des fruits frais et du café vous seront servis

9h30 : Mot de bienvenue

9h40 : Présentations de trois projets de recherche :

  • Les arts vivants pour une expérience inclusive : une évaluation de la participation au programme Art adapté offert par la Place des Arts
  • L’accessibilité des établissements culturels en arts vivants : dialogue sur un exercice actif de citoyenneté culturelle entre une institution et son public en diversité capacitaire
  • Le théâtre pour réinsérer : une étude des retombées de la participation aux activités offertes par le Théâtre Aphasique

10h30 : Pause de 15 minutes

10h45 : Atelier participatif autour de trois questions :

  • En quoi les arts sont-ils vecteurs d’inclusion sociale?
  • Quelle sont les conditions pour qu’ils le soient?
  • Quel est mon rôle et comment j’y contribue?

11h35 : Pause de 15 minutes

11h50 : Retour sur l’atelier participatif : échanges et discussion en grand groupe

12h20 : Conclusion

12h30 : Fin de l’activité

17 juin 20249:30 à 12:30

Au Lieu Propice – Local J-M500 du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM
405, rue Sainte-Catherine, Montréal
Guillaume Ouellet
Chercheur au CREMIS, travail social, Université du Québec à Montréal
Maud Gendron-Langevin
Professeure, théâtre, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Eveline Payette-Dalpé
Doctorante, conseillère en accessibilité culturelle en arts vivants, UQAM