Spécialiste en activités cliniques au sein de la direction DI-TSA-DP au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’ île-de-Montréal
Formée en études de la petite enfance, avec une concentration en psychologie et en services auprès des familles, je suis actuellement candidate à la maîtrise en travail social et j’occupe un rôle de spécialiste en activités cliniques au sein des services spécialisés en autisme (DI-TSA) auprès des enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles. Mon parcours en intervention, notamment en intervention comportementale intensive, m’a permis de développer une expertise clinique centrée sur l’autisme, la petite enfance, l’accompagnement des parents, ainsi que l’adaptation des interventions aux réalités familiales, scolaires et communautaires.
Parallèlement à mon travail clinique, je m’intéresse aux dynamiques de pouvoir qui traversent les services publics, particulièrement lorsque les parents sont appelés à jouer un rôle central dans l’intervention auprès de leur enfant, parfois au prix d’une responsabilisation excessive. Mon expérience sur le terrain nourrit une posture réflexive et critique, visant à créer des ponts entre les approches dominantes en autisme et les perspectives issues des sciences sociales, afin de soutenir une intervention plus cohérente, humaine et sensible à la diversité des familles.
À titre de praticienne-chercheuse au CREMIS, je m’intéresse particulièrement à la mise en valeur des savoirs parentaux et aux mécanismes d’invisibilisation ou de marginalisation vécus par les familles dans leurs interactions avec les services. Mes intérêts de recherche portent notamment sur l’implication parentale dans les services DI-TSA, l’empowerment, les injustices épistémiques, ainsi que l’impact des contraintes structurelles (ex. manque de ressources, accès aux services, précarité, isolement) sur les trajectoires des enfants et de leurs parents.
Mon partenariat avec le CREMIS a débuté en 2023, à titre d’étudiante, sous la direction de Guillaume Ouellet, co-porteur avec Lisandre Labrecque-Labeau du champ Capacités, normes sociales et interventions. À travers un stage clinique réalisé dans le cadre de la propédeutique à la maîtrise en travail social à l’UQÀM, co-supervisé au CREMIS et dans mon équipe d’intervention, ce partenariat a mené à l’élaboration d’une nouvelle offre de services au sein des équipes 0–6 ans en DI-TSA au CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, illustrant l’impact direct et tangible de la collaboration entre l’intervention et la recherche.
À travers mes travaux à venir, et en tant que praticienne-chercheuse au CREMIS, je souhaite continuer à mettre de l’avant les savoirs parentaux et soutenir des pratiques d’intervention plus sensibles, équitables et adaptées à la diversité des réalités familiales.
Coordonnées:
