O. Vallerand (2024), « Habiter une ville plus inclusive : perspectives féministes et artistiques de la conception », Espace art actuel 136 : 36-49.
O. Vallerand (2024), “Bathhouse Memories,” Interior Urbanism Theory Reader, dir. G. Marinic. Routledge, 313-319.
O. Vallerand (2023), “On the Uses of Queer Space Thinking,” dans Queering Architecture: Methods, Practices, Spaces, Pedagogies, dir. M. Jobst & N. Stead. Bloomsbury.
O. Vallerand (2023), « Genre et… ? Impact des discriminations multiples sur la visibilité des femmes architectes, » Dynamiques de genre : La place des femmes en architecture, urbanisme et paysage, dir. S. Bouysse-Mesnage, S. Dadour, I. Grudet, A. Labroille & E. Macaire. Parenthèses.
Vallerand, K. Lavoie, A. Charbonneau et M. Houzeau (2021), « La déconstruction des stéréotypes de genre par le témoignage au primaire », dans Regards sur les hommes et les masculinités : comprendre et intervenir, dir. J.-M. Deslauriers, G. Tremblay, J.-Y. Desgagniers, S. Genest Dufault & D. Blanchette. Presses de l’Université Laval, 437-456.
Vallerand (2021), “Beyond Design Education: Queering Pedagogies of Space”, dans Contentious Cities: Design and the Gendered Production of Space, dir. J. Berry, T. Moore, N. Kalms et G. Bawden. Routledge, 194-203.
Vallerand, K. Lavoie, O. Lépine, J. Plante-Hébert, M.-È. Baron, E. Corriveau-Branchaud, S. Lajeunesse, A. Charbonneau et M. Houzeau (2021), « Démystifier les identités de genre par le témoignage, entre sensibilité éthique et défis méthodologiques : une intervention à renouveler au GRIS-Montréal », Nouvelles Pratiques Sociales 32(2) : 270-279. https://doi.org/10.7202/1085524ar
Vallerand (2021), “Messing Up the Domestic: Queer Bodies Expanding Architectures,” Somatechnics 10(3) : 398-416. https://doi.org/10.3366/soma.2020.0329
Vallerand, A. Charbonneau, K. Lavoie et M. Houzeau (2020), « La recherche communautaire pour soutenir l’action au GRIS-Montréal », Les Politiques Sociales 80 (1&2) : 117-127.
Vallerand et M. Houzeau (2020), « Améliorer la santé scolaire par l’éducation au respect de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres : impacts de l’approche par témoignage du GRIS-Montréal dans les écoles primaires du Québec », dans Santé LGBTI : les minorités de genre et de sexualité face aux soins, dir. A. Alessandrin, J. Dagorn, A. Meidani, G. Richard et M. Toulze. Bord de l’eau, 147-157.
Vallerand, K. Lavoie, A. Charbonneau, M. Rolland-Déry, M.-P. Petit, G. Richard et M. Houzeau (2019), « Témoigner plutôt que débattre : GRIS-Montréal et la démystification de la diversité sexuelle et de genre à l’école », Genre Éducation Formation 3 : 99-112. https://revuegef.org/article/44/temoigner-plutot-que-debattre-les-interventions-en-milieu-scolaire-du-gris-montreal
Vallerand (2019), “Learning from… (or “the Need for Queer Pedagogies of Space”),” Interiors: Design | Architecture | Culture 9 (2): 140-156. https://doi.org/10.1080/20419112.2019.1565175
Vallerand, S. Marcotte, K. Lavoie, A. Charbonneau et M. Houzeau (2018), « GRIS-Montréal, témoin et acteur de l’évolution des attitudes des élèves envers la diversité sexuelle », Jeunes et société 3(1): 21-55. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/126/76
Vallerand (2018), “An Open Window on Other Masculinities: Gay Bars and Visibility in Montreal,” dans Making Men, Making History: Canadian Masculinities across Time and Place, dir. P. Gossage and R. Rutherdale. UBC Press, 150-172.
N. Mensah, J. Bastien Charlebois, O. Vallerand, S. Wesley et K. Monteith (2017), « Militer par le témoignage public : défis et retombées pour les communautés sexuelles et de genres », Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire 23 (1) : 82-118. http://doi.org/10.7202/1040750ar
Vallerand, A. Charbonneau et M. Houzeau (2017), « Démystifier l’homosexualité et la bisexualité dans les écoles : impacts de la formule par témoignage du GRIS-Montréal », dans Le témoignage sexuel et intime, un levier de changement social?, dir. M. N. Mensah. Presses de l’Université du Québec, 115-133.
Vallerand et A. Charbonneau (2016), « L’expression de genre dans la démystification de l’homosexualité et de la bisexualité », dans Féminismes et luttes contre l’homophobie : de l’apprentissage à la subversion des codes, dir. L. Chamberland and C. Désy. Cahiers de l’IREF/UQAM: 37-43. https://iref.uqam.ca/upload/files/publications/IREF_Agora_no7_2016_pdf_dynamique.pdf
Vallerand (2016), « Regards queers sur l’architecture: une remise en question des approches identitaires de l’espace », Captures : figures, théories et pratiques de l’imaginaire 1 (1): http://revuecaptures.org/node/349
Vallerand, A. Charbonneau, K. Lavoie et M. Houzeau (2016), « Vingt ans d’intervention de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité dans les écoles : transformations des publics, transformations des approches », Nouvelles pratiques sociales 28 (1) : 277-287. https://doi.org/10.7202/1039185ar
Richard, O. Vallerand, M.-P. Petit et A. Charbonneau (2015), “Discussing Sexual Orientation and Gender in Classrooms: Potentials and Limits of GRIS-Montréal’s Testimonial-based Approach to Fighting Homophobia in Schools,” The Educational Forum 79 (4): 421-435. https://doi.org/10.1080/00131725.2015.1068418
Vallerand (2013), “Home is the Place we all Share: Building Queer Collective Utopias,” Journal of Architectural Education67 (1): 64-75. https://doi.org/10.1080/10464883.2013.767125