Olivier Vallerand

Olivier Vallerand

Professeur adjoint, École de design, Université de Montréal

Je suis architecte, historien de l’environnement bâti et professeur adjoint en design à l’Université de Montréal. En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société.

Mes recherches combinent ces deux pans de ma vie. Je m’intéresse ainsi à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance.

Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.

olivier.vallerand@umontreal.ca

Intérêts de recherche

Diversité sexuelle et pluralité des genres, architecture, design et aménagement, espaces queers, témoignage, itinérance, pédagogies anti-oppressives et queers, conception participative.

Principaux projets

Sélection de publications et productions