Organisme partenaire, membre du CREMIS
Le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) existe depuis 1989. Il a été fondé par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) afin de soutenir les axes « formation » et « recherche » au sein de son organisation. Aujourd’hui, le GRFPQ travaille à l’avancement et à la diffusion des connaissances concernant la pauvreté, ses causes, ses conséquences et ses solutions, afin de contribuer à l’élaboration d’une société fondée sur des rapports égalitaires et le respect de la dignité des personnes. Le GRFPQ se veut un pont entre différentes personnes provenant de plusieurs milieux (organismes communautaires, recherche, militantisme, études) sur le thème de la pauvreté et des droits sociaux.
REPRÉSENTANT DE L’ORGANISME PARTENAIRE AU CREMIS
Stéphane Handfield
Coordonnateur au GRFPQ
Je coordonne le GRFPQ depuis l’hiver 2022. Je me suis impliqué par la recherche auprès des personnes assistées sociales à partir de 2014, d’abord dans le cadre d’une maîtrise en sociologie explorant les enjeux de consentement dans l’intervention psychosociale, puis au sein de projets menés au CREMIS par Nadia Giguère et documentant les embûches vécues par les personnes assistées sociales ainsi que leurs impacts sur leur santé et leurs trajectoires de vie.
Je m’intéresse particulièrement à la recherche visant à alimenter ou soutenir les mouvements sociaux et les initiatives citoyennes vers une société égalitaire où chacun.e disposera des conditions matérielles et sociales pour s’épanouir, contribuer à sa communauté à la mesure de ses moyens et être reconnu.e pour cette contribution.
Coordonnées
322-2520, av. Lionel-Groulx,
Montréal (Québec) H3J 1J8
514-248-8429
[email protected]
www.grfpq.org