Professeure, Sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais
Je suis professeure au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Je détiens un doctorat en santé communautaire et j’ai aussi réalisé un stage postdoctoral en sciences de la santé. Formée en Afrique, en Europe et en Amérique, mon parcours académique et professionnel est révélateur de mon ouverture et de multiples savoirs me permettant de porter un regard diversifié sur les enjeux socio-sanitaires de la société contemporaine.
Sur le plan de l’enseignement, je préconise une approche pédagogique active et participative dans le cadre de mes cours où des débats constructifs sont les bienvenus et la liberté d’expression est respectée. Sur le plan de la recherche, mes travaux actuels portent sur l’influence des conditions économiques, sociales et politiques sur le bien-être des personnes historiquement marginalisées, particulièrement celles originaires de l’Afrique subsaharienne vivant avec le diabète de type 2 (DT2). Je m’intéresse à comprendre la manière dont les conditions sociales (réseaux de soutien, familles, proches, communautés), économiques (emploi, revenu) et politiques (lois, passé colonial, rapport de domination) influencent leur bien-être.
Au cours des dernières années, je me suis investie à étudier, tout d’abord dans le cadre de ma thèse de doctorat, la normativité sociale des populations originaires de l’Afrique subsaharienne vivant avec le DT2 et, ensuite, dans le cadre de mes recherches postdoctorales, les facteurs sociaux susceptibles d’influencer le rejet ou l’acceptation des normes alimentaires, corporelles et d’activités physiques auprès de ces personnes.
À travers mes travaux, je tente de contribuer à améliorer les pratiques d’intervention auprès des personnes historiquement marginalisées en soulignant la nécessité de s’attaquer aux rapports de domination et aux conditions dans lesquelles elles vivent; et à faire dialoguer les milieux de recherche et le terrain en participant à des activités de transfert des connaissances entre les deux environnements.
Coordonnées :
Téléphone : 819 595-3900, poste 4166
Courriel : [email protected]
Université du Québec en Outaouais (UQO)
5 rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme J7Z 0B7
Bureau: J-2309