Gauthier Bayle

Gauthier Bayle

Chercheur postdoctoral au CREMIS et au département de sociologie de l’université de Montréal

Ma thèse de doctorat (Bayle, 2021) restituait une enquête ethnographique menée dans certaines rues de Paris qui doivent un peu de leur notoriété aux marchandises qui y circulent sous le manteau. Les observations que j’y ai menées portaient sur des ventes aussi diverses que celles de cigarettes, d’objets-souvenirs et d’invendus de supermarchés.  Le commerce non-autorisé dont ces derniers font l’objet (dans le 18ème arrondissement en ce qui concerne mes notes de terrain) m’a également fourni la matière d’un article (Bayle, 2023) spécifiquement dédié à l’encadrement légal des excédents alimentaires, ses restrictions d’usage et ses conséquences implicites sur le prix des denrées.

Plus récemment, j’ai également participé à une recherche consacrée aux différents modes d’approvisionnement en cannabis auxquels ont recours les consommateurs français. L’objectif de ce projet sur lequel ont collaboré des médecins, des épidémiologistes et un sociologue (moi-même) est globalement d’en saisir l’évolution actuelle et des tendances particulières au sein de la population. Ses résultats devraient prochainement donner lieu à plusieurs publications.

Plus récemment encore, la recherche sur laquelle je travaille actuellement met, en quelque sorte, l’ethnographie urbaine à contribution d’un phénomène méconnue. Le « trouble de l’accumulation compulsive » et la pathologie voisine nommée «syndrome de Diogène» ont, à ce jour, été étudiés quasi-exclusivement sous l’angle de la psychiatrie et de la psychologie. La littérature qui leur est consacrée est, en ce sens, peu bavarde sur le contexte résidentiel dans lequel vivent les personnes chez qui ils ont été reconnus. L’objectif de cette étude est justement de combler ce manque en s’intéressant à la distribution géographique des cas d’accumulation compulsive. Bénéficiant du soutien du Fonds de Recherche du Québec (FRQ), cette recherche est déployée à l’échelle de la ville de Montréal.

Coordonnées :

[email protected]

Associé•e au•x champ•s

Intérêts de recherche

Ethnographie urbaine, Marchés illégaux, Déviance, Santé publique, Troubles mentaux

Principaux projets

Sélection de publications et productions