Chargée de projets et coordinatrice au département « Aide concertation alimentaire » de la Fédération des services sociaux à Bruxelles.
Je travaille à la Fédération des services sociaux (www.fdss.be) en tant que chargée de projets et coordinatrice au sein de la Concertation Aide Alimentaire depuis 2009. Mes collègues de la Concertation Aide Alimentaire et moi-même avons pour mission de soutenir et d’accompagner les travailleurs et volontaires actifs dans l’aide alimentaire et de développer des projets pour renforcer l’accès aux droits des personnes qui vivent en situation de précarité. Notre appui se concrétise par l’organisation de formations, de rencontres, la réalisation de recherches et de publications, le soutien à ou le développement de projets alternatifs, etc.
Au sein de cette équipe, j’ai réalisé différentes missions, dont des missions de recherche et des publications. J’ai notamment accompagné la recherche-action-participative Solenprim (https://www.fdss.be/fr/solidarite-en-primeurs/) et mené une recherche en croisement des savoirs avec des travailleurs de terrain, des chercheurs académiques et des personnes vivant en situation de précarité (https://www.fdss.be/fr/publication/lexperience-de-laide-alimentaire-quelles-alternatives-2019/). Cette dernière expérience, réalisée en collaboration avec ATD Quart Monde et l’UCLouvain, s’est poursuivie par la conception et l’animation d’une formation au croisement des savoirs à l’intention de travailleurs sociaux et de chercheurs.
Politologue de formation (1999, Université Libre de Bruxelles), j’ai complété mon parcours par un Master of Laws (LLM) en droit international obtenu à Lancaster University en 2000. Plus récemment, j’ai obtenu un certificat inter-universitaire en médiation avec une spécialisation en médiation familiale. Cette dernière formation visait à m’outiller pour le travail de recherche participative et de croisement des savoirs, mais elle m’a également ouvert la voie vers un nouveau champ de pratiques. Je suis aujourd’hui agréée en tant que médiatrice familiale et j’ai une pratique en tant qu’indépendante complémentaire.
Coordonnées :