Professeur agrégé, chercheur, Faculté de médecine dentaire, Université McGill
Directeur du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse du Québec (RSBO)
J’ai fait des études en santé communautaire (MSc) puis en santé publique (PhD) à l’Université de Montréal. Professeur à l’Université McGill, je suis spécialisé dans l’accès aux services dentaires et le développement d’une dentisterie sociale.
Je m’intéresse tout particulièrement à l’interaction entre les professionnels dentaires et les groupes sociaux les plus défavorisés. Comme ma démarche se fonde sur le partage et le transfert des connaissances, j’ai développé des relations étroites avec des organismes communautaires impliqués dans la lutte contre les discriminations et avec des associations professionnelles dentaires.
Coordonnées
Faculty of dentistry, McGill University
2001, McGill College avenue
Montreal, Quebec, Canada
H3A 1G1
514-398-4400, p. 0129
[email protected]
Développement et implantation d'une approche de dentisterie sociale.
Projet non financé.
Rudolf Virchow, médecin allemand de la fin du 19e siècle, homme politique, et précurseur de la dentisterie sociale, a dit : Les médecins sont les avocats naturels des pauvres, et ils devraient pouvoir régler les problèmes sociaux dans une large mesure. Inspiré par Virchow, j’estime que les professionnels dentaires sont les avocats naturels des pauvres, des exclus, des oubliés, des négligés, et qu’ils devraient pouvoir régler les problèmes sociaux qui sont les causes de leurs maladies et problèmes de santé. Comme lui, je pense que la médecine, dans sa définition la plus large qui inclut la dentisterie, doit aussi 1) identifier les problèmes sociaux qui sont les causes fondamentales des maladies, et 2) s’attaquer à ces problèmes sociaux.
La dentisterie sociale est une approche qui met l’humain en son centre, en son cœur. Le dentiste social s’intéresse à la personne, à sa santé qu’il doit promouvoir, à ses maladies qu’il doit soigner. Le dentiste social s’intéresse aux causes directes de la maladie et de la santé de la personne, comme les comportements individuels de santé, mais aussi aux causes des causes des maladies, ce que l’on appelle les déterminants sociaux de la santé. Les déterminants sociaux de la santé réfèrent à l’environnement social, économique, ou culturel dans lequel nous naissons, nous grandissons, nous jouons enfant, nous étudions, nous travaillons, et nous vieillissons.
En bref, au niveau individuel, le dentiste social fournit des soins centrés sur la personne (et sa famille), et accompagne cette personne pour qu’elle reçoive des services – médicaux ou sociaux – qui amélioreront sa santé. Au niveau communautaire, le dentiste social se préoccupe de la population locale, et tente d’y répondre non seulement en améliorant l’accessibilité de ses services, mais aussi en termes de promotion de la santé en partenariat avec les ressources locales. Enfin, au niveau sociétal, le dentiste social s’engage pour que des politiques publiques saines (toutes les politiques sociales sont aussi des politiques de santé publique).
Développement d'un programme de formation et de recherche sur l'accès aux soins dentaires des personnes en situation de handicap.
Projet financé par les IRSC et l’OPHQ.
Pour les 4,4 millions de Canadiens en situation de handicap, la santé dentaire est un problème presque insoluble: bien que vulnérables aux maladies dentaires, ces personnes rencontrent des obstacles souvent insurmontables pour recevoir des soins dentaires. Les conséquences sont catastrophiques sur leur santé dentaire, mais aussi sur leur santé générale souvent précaire. Cette situation s’applique de façon aigüe à une population en croissance: les personnes en fauteuil roulant. Discriminées et exclues du système de soins dentaires, elles s’indignent du manque de compétences des professionnels dentaires pour les soigner et adapter leur clinique à leurs besoins spécifiques.
De fait, les dentistes sont très mal formés dans ce domaine. Les écoles professionnelles ont pourtant la volonté de bien former leurs étudiants, mais elles manquent de compétences et sont incapables de répondre à ces questions: qu’est-ce qu’une clinique accessible aux personnes en fauteuil roulant? Quelles compétences enseigner aux futurs professionnels? La littérature, hélas, fournit peu de réponses à ces questions. Mes recherches visent à répondre à ces lacunes et à implanter des programmes de formation professionnelle dentaire dans le domaine du handicap.
Articles
N. B. : Le signe * signifie que le 1er auteur est un étudiant diplômé sous ma supervision; en tant que directeur de recherche, je place habituellement mon nom en tant que deuxième ou dernier auteur
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Développement d'outils pédagogiques/de publications artistiques
Production collective (Pascal Girard & Luc Bossé, Iris, Michel Hellman, Louis Rémillard, Jimmy Beaulieu, and Éric Bouchard for the artistic part; Christophe Bedos, Sophie Dupéré, Alissa Levine, and Robin Couture for the scientific part) sous la direction de C. Bedos. Défavorisés. Des histoires d’aide sociale en bande dessinée (Disadvantaged. Graphic stories about social assistance). McGill University, Montréal, 2015.
Production collective (“Listening to each other” team) sous la direction de C. Bedos. The story of Paula, person on social assistance. McGill University, Montréal, 2011.
Production collective (“Listening to each other” team) sous la direction de C. Bedos. À l’écoute les uns des autres : les personnes en situation de pauvreté parlent aux professionnels de la santé buccodentaire (Listening to each other: people on social assistance talk to dental professionals). DVD. McGill University, Montréal, 2008.