Crédits pour la capsule vidéo: Réalisation et production : Christine Chevarie; Direction photo : François Vincelette; Montage : Emilie Baillargeon; Conception sonore : Mélanie Gauthier; Musique originale : Jérôme Minière; Infographie : Martin DesrochersVoix : Maxime Cormier et Marika Lhoumeau; Figurants : Édith Robert, Jérémy Puech, Émy Létourneau et Alexis Pearson
Le rapport au temps
Tout en voulant répondre le plus rapidement possible aux besoins des personnes en matière de logement et d’accompagnement, il n’y a pas de raccourci possible pour construire un lien de confiance avec elles, d’autant plus que les liens de confiance peuvent avoir été largement malmenés ou détruits dans ces parcours de vie. Les façons de s’y prendre sont aussi variées en fonction des individus et des populations, tout comme le temps nécessaire par la suite pour réussir l’accompagnement. Il peut y avoir de multiples allers-retours, des « rechutes », qui exigent une disponibilité particulière de la part des personnes accompagnatrices. « Habiter » un logement n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, et prendre le temps signifie également explorer avec chaque personne le sens qu’elle donne aux notions de sécurité, d’intimité, et d’intégration sociale.
Principe no.5 : L’approche globale en accompagnement résidentiel implique de prendre le temps nécessaire pour créer un lien de confiance réciproque, pour connaître et comprendre l’histoire des personnes et son impact sur leurs expériences actuelles et pour les soutenir dans la réalisation de leurs aspirations pour une durée variable selon leurs besoins.