Autonomie et prise de décision

Crédits pour la capsule vidéo: Réalisation et production : Christine Chevarie; Direction photo : François Vincelette; Montage : Emilie Baillargeon; Conception sonore : Mélanie Gauthier; Musique originale : Jérôme Minière; Infographie : Martin Desrochers; Voix : Maxime Cormier et Marika Lhoumeau; Figurants : Édith Robert, Jérémy Puech, Émy Létourneau et Alexis Pearson

Autonomie et prise de décision

Le respect des choix des personnes qui, souvent dans leur parcours de vie, ont été soumises aux choix ou aux décisions des autres, nécessite un type d’accompagnement particulier. La volonté de prendre ses propres décisions peut être associée à un sentiment d’incapacité, d’avoir souvent fait des mauvais choix dans sa vie ou encore à un manque de confiance. La confiance à construire n’est pas seulement envers autrui, mais aussi envers soi-même. Pour certaines personnes, ce passage vers la prise de décision autonome est en soi un parcours qui doit être accompagné et soutenu, exigeant aussi du temps, avec le risque d’une certaine dépendance maintenue envers autrui. Cela dit, l’autonomie dans les choix et décisions du quotidien en logement, y compris celui du type de logement et d’accompagnement, peut aussi être appréciée et assumée dès le départ lorsque les circonstances et les soutiens le permettent. Elle exige souplesse et reconnaissance de la part des personnes accompagnatrices œuvrant dans le cadre de programmes qui peuvent ne pas reconnaître cette capacité d’autonomie.

Principe no.4: Selon l’approche globale en accompagnement résidentiel, les personnes accompagnées sont reconnues comme les acteur·trice·s de leur propre vie, avec leurs forces, leurs désirs et aspirations et leur propre conception du bien-être, ayant accès à un accompagnement de leur choix et ce, à leur rythme. Les personnes accompagnées choisissent où elles habitent, quand et avec qui elles veulent habiter et pendant combien de temps, en fonction d’une diversité de choix qui leur est offerte, les choix effectués n’ayant d’incidence ni sur le fait d’être accompagnées ou non, ni sur les autres services offerts et reçus.


Visionner le webinaire