Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclare l’état de pandémie mondiale en raison de la propagation d’un nouveau coronavirus, le SRAS-CoV-2. Deux jours plus tard, le gouvernement du Québec déclare l’état d’urgence sanitaire (Gouvernement du Québec, 2020) et un ensemble de mesures visant à limiter la propagation de la maladie causée par ce coronavirus, à savoir la COVID-19.
À l’échelle internationale, différents modèles d’organisation de services destinés à répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance (PESI) et aux enjeux de santé publique durant la première vague de COVID-19 ont été mis sur pied. Ainsi, des centres de santé, des refuges et des hôtels ont notamment été réaménagés afin de devenir des milieux sécuritaires d’isolement où des soins et des services ont pu être fournis aux PESI atteintes de la COVID-19 ou en attente d’un résultat de test de dépistage.
À Montréal, une unité d’isolement destinée aux PESI potentiellement atteintes de la COVID-19 a été implantée dans l’ancien hôpital Royal Victoria du 31 mars au 12 juin 2020. Le milieu de vie temporaire a été soutenu et encadré par des professionnels médicaux et psychosociaux possédant, pour la plupart, une expertise auprès des PESI et des personnes ayant un trouble lié à l’utilisation de substances (TUS).
L’étude sur l’implantation de l’unité d’isolement COVID-19 de l’ancien hôpital Royal Victoria pour les personnes en situation d’itinérance (PESI) de Montréal vise à documenter les composantes de cette unité destinée aux PESI atteintes de la COVID-19 ou en attente d’un résultat de dépistage, et à déterminer les forces, les obstacles ainsi que les enjeux d’implantation qui ont caractérisé cette initiative, selon la perspective de gestionnaires et de cliniciens qui y ont pris part.
Le Rapport de l’étude sur l’implantation de l’unité d’isolement COVID-19 du Royal Victoria pour les personnes en situation d’itinérance (PESI) de Montréal est le fruit d’une collaboration entre le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) et l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD).
Pour en savoir plus
Écouter ces épisodes du balado Sur le vif:
- Confinement et itinérance : nouvelle unité de soins avec Marie-Ève Goyer Découvrir
- D’une vague à l’autre, l’itinérance sous la loupe avec Marie-Ève Goyer et Élaine Polflit Découvrir
Consulter le site de l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance. Cette équipe offre un soutien au niveau des enjeux cliniques et d’organisation des services pour l’ensemble des équipes du réseau de la santé et des services sociaux du Québec Découvrir
Références
Archambault, L., Ferguson, Y., Goyer, M.-È., Giguère, N., Hudon, K., Isabel, M., Ouellet, G. et Wagner, V. (2021). Rapport de l’étude sur l’implantation de l’unité d’isolement COVID-19 du Royal Victoria pour les personnes en situation d’itinérance (PESI) de Montréal. Institut universitaire sur les dépendances et Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté, 86 pages