Portail de connaissances en itinérance : Contenus issus de la recherche pour soutenir la pratique en contexte de précarités 

Le Portail, c’est quoi ? 

Le Portail de connaissances en itinérance est un projet porté par le CREMIS, avec la collaboration de l’ensemble des centres de recherche et instituts universitaires du CCSMTL. Il s’agit d’une plateforme centralisant des contenus issus de la recherche pour outiller les intervenant·es et professionnel·les amené·es à travailler auprès des personnes en situation ou à risque d’itinérance, tant dans des milieux institutionnels (par exemple, dans le RSSS) que communautaires. Par « personnes à risque », on entend celles vivant en situation d’instabilité et de précarité sur les plans économique, social et/ou résidentiel. Les trajectoires de ces personnes pouvant être traversées par des enjeux communs (pauvreté, insécurité alimentaire, isolement, etc.), le portail permet de soutenir l’intervention tant dans une perspective de prévention que d’intervention auprès de personnes vivant une situation d’itinérance. 

Comment le naviguer? 

  • Consultez l’infographie afin de vous guider dans l’utilisation du portail  

À qui s’adresse-t-il ? 

  • Aux milieux de pratique, tant institutionnels que communautaires 
  • À tous les intervenant·es susceptibles d’entrer en contact avec une personne en situation ou à risque d’itinérance, peu importe leur degré de connaissance du phénomène 
  • Particulièrement aux personnes dans des rôles de supervision clinique 
  • Aux gestionnaires et au personnel qui les soutient, notamment dans l’identification de contenus d’intérêt pour leurs équipes 

À quoi sert-il ? 

  • Accéder à des contenus pour outiller et nourrir le jugement clinique 
  • S’informer pour actualiser les pratiques 
  • Soutenir la tenue d’activités cliniques ou d’échange entre professionnel·les pour gagner en perspective sur la pratique 
  • Faciliter l’orientation de nouveaux employé·es ou stagiaires 

Plusieurs praticien·nes se sentent démuni·es devant la complexité du phénomène de l’itinérance et peinent à voir comment agir à leur niveau. Dans l’urgence de l’intervention, plusieurs ont tendance à référer ces personnes à des ressources spécialisées à l’extérieur de leur service. Il peut en effet être difficile d’évaluer la part de responsabilité qui revient à chacun·e selon son rôle, et ce même si l’intervention auprès des personnes en situation d’itinérance relève d’une responsabilité partagée par tous les programmes et services du RSSS et du milieu communautaire. Le portail de connaissances en itinérance vise à outiller les praticien·nes afin de renforcer leur capacité d’action et amoindrir leur sentiment d’impuissance devant ce phénomène.  

Le portail n’a pas été conçu pour résoudre des cas cliniques complexes dans l’urgence, mais plutôt pour faciliter l’accès à divers contenus issus de la recherche en lien avec l’itinérance (guides, outils d’intervention, infographies, capsules vidéo, conférences en réécoute, rapports de recherche, etc.). Il invite les intervenant·es à prendre du recul sur leur pratique et à enrichir leur jugement clinique. C’est ainsi que se révèle son plein potentiel ! 

Exemples de questionnements cliniques 

Voici quelques exemples de questionnements cliniques auxquels le Portail de connaissances en itinérance peut apporter des éléments de réponse. 

Questionnement clinique – Trajectoire vers l’itinérance

Mise en situation : Je suis praticien·ne dans le RSSS et je ne sais pas par où commencer pour m’informer. J’aimerais en savoir plus sur ce qui mène une personne à vivre une trajectoire vers l’itinérance et sur ce que je peux faire à mon niveau. Y a-t-il des contenus informés par la recherche pour m’éclairer ? 

Le CREMIS a développé un Guide des bonnes pratiques en itinérance. Les fiches et capsules vidéo « pratiques de base à adopter » sont un bon point de départ pour commencer à s’informer.  

Voici d’autres contenus pertinents donnant des éléments de réponse à cette question : 

Dans le portail, cocher les filtres suivants : Trajectoire vers l’itinérance ET un type de ressources pratiques  

Exemples de ressources disponibles : 

Balado: Sur le vif #31- La complexité de l’itinérance chez les hommes 

Dans ce balado, Philippe Benoit-Côté, professeur au département de sexologie à l’UQAM, remet en question l’image homogène des hommes en situation d’itinérance et met en lumière la diversité de leurs parcours. À travers une exploration des points de bascule que rencontrent ces hommes dans leur trajectoire vers l’itinérance, il invite à mieux comprendre la complexité de ces réalités souvent invisibilisées et méconnues. 

Conférence en réécoute : Démarche qualitative du Deuxième portrait de l’itinérance au Québec : Regards croisés et approfondissement des connaissances 

Cette conférence, réalisée dans le cadre du Deuxième portrait de l’itinérance au Québec, explore la diversité des réalités et des perceptions de l’itinérance, avec une attention particulière portée à l’itinérance cachée. À travers 31 groupes de discussion avec des intervenant·es et 44 entretiens avec des personnes en situation d’itinérance, cette étude met en lumière les points tournants et de bascules des trajectoires d’itinérance, notamment les sorties d’institutions et la perte de logement. L’analyse des témoignages permet d’identifier des pistes d’actions pour mieux répondre aux besoins des personnes concernées. 

Consulter le rapport du Deuxième portrait ici.  

Questionnement clinique – Dépendance aux substances psychoactives et concomitance

Mise en situation : Je suis intervenant·e en dépendance. Plusieurs des personnes que j’accompagne ont un trouble lié à l’utilisation des opioïdes (TUO). Je me demande ce que je peux faire à mon niveau pour améliorer mes pratiques auprès d’elles. Y a-t-il des guides pour soutenir ma pratique ? 

Dans le portail, cocher les filtres suivants : Guide/outil/trousse pour soutenir l’intervention ou la pratique ET Dépendances 

Exemples de ressources disponibles : 

  • Guide de pratiques: Guide québécois d’amélioration des pratiques sur la prise en charge du TUO 

Ce guide présente 10 propositions visant à améliorer la prise en charge des personnes utilisatrices d’opioïdes, en réduisant la stigmatisation et en optimisant l’organisation des services sociaux et de santé au Québec. Fondé sur deux recherches, il propose un continuum de services adapté aux réalités diverses des usager·ères, en impliquant les équipes de soins, les services sociaux et les décideur·euses pour une approche plus fluide et individualisée. 

Question complémentaire : Plusieurs des personnes que j’accompagne ont aussi des enjeux de santé mentale. Y a-t-il un contenu plus spécifique qui aborde cette concomitance ? 

Dans le portail, cocher les filtres suivants : Guide/outil/trousse pour soutenir l’intervention ou la pratique ET Dépendances ET Concomitance

Exemple de ressource disponible : 

  • Fiche synthèse: Fiche concomitance – Guide des bonnes pratiques en itinérance 

Cette fiche propose d’explorer simultanément les différentes problématiques vécues par la personne, en tenant compte notamment du risque suicidaire et du rôle de la consommation dans son quotidien. Elle encourage des pratiques de consommation sécuritaires, le travail interdisciplinaire et le soutien de l’entourage pour une prise en charge globale et adaptée. 

Questionnement clinique – Instabilité résidentielle et santé mentale

Mise en situation : Je suis intervenant·e en soutien à domicile (SAD) et plusieurs des personnes que je suis vivent de l’instabilité résidentielle. Quels sont les contenus qui peuvent alimenter ma pratique ?

Dans le portail, cocher les filtres suivants : Personne âgée ET Précarité et instabilité résidentielle 

Exemples de ressources disponibles : 

  • Conférence en réécoute: Instabilité et précarité résidentielle chez les personnes aînées 

Ce dîner d’apprentissage explore l’augmentation des premiers épisodes d’itinérance chez les personnes aînées et les moyens d’intervenir en amont pour prévenir l’instabilité résidentielle. À partir de recherches et d’un outil développé par le CREMIS, il propose des pistes pour adapter les pratiques d’intervention, repérer les signes d’instabilité et mieux soutenir les aîné·es à risque d’éviction ou de vie à la rue.

  • Fiche synthèse: Crise du logement à Montréal: Mobiliser le réseau de la santé et des services sociaux pour agir ensemble 

Cette table-ronde a exploré la crise du logement à Montréal en croisant recherches et interventions terrain pour identifier des pistes de solutions. Elle a également mis en lumière le rôle croissant des professionnel·les et de l’organisation du CCSMTL dans la réponse à cette problématique. Organisée dans le cadre de la Semaine de la mission universitaire, elle a réuni plusieurs centres de recherche pour favoriser une mobilisation concertée. 

Visionner aussi cette capsule vidéo

Question complémentaire : Plusieurs des personnes aînées que j’accompagne vivent également une grande détresse psychologique. Y a-t-il des contenus informés par la recherche pour alimenter ma pratique ?

Dans le portail, cocher les filtres suivants : Bien-être et santé mentale ET Guide/outil/trousse pour soutenir l’intervention ou la pratique

Exemples de ressources disponibles : 

Trousse: Plateforme d’apprentissage du programme ViesÂGE

Cette plateforme d’apprentissage a pour objectif d’outiller et de former les gestionnaires, employé·es, intervenant·es et bénévoles d’organisations œuvrant auprès de personnes aînées aux notions de psychologie, dans le but de les rendre plus à même de détecter la détresse psychologique chez les personnes aînées et d’intervenir plus efficacement dans la limite de leur mandat auprès d’elles. La plateforme offre également aux gestionnaires des notions en évaluation de programmes, notamment autour du programme ViesÂGE, afin de favoriser le bien-être des personnes aînées.

Questionnement clinique – Insécurité alimentaire

Mise en situation : Je suis travailleur·se social·e et je vois plusieurs personnes que j’accompagne vivre de l’insécurité alimentaire en raison de leur précarité économique. Quels sont les contenus susceptibles de nourrir ma pratique ? 

Dans le portail, cocher les filtres suivants : (In)sécurité alimentaire

Exemple de ressources disponibles : 

  • Fiches pratiques: « Comprendre, repérer et prévenir »  

Ces fiches offrent un regard sur la dénutrition chez les personnes aînées, en abordant ses causes, ses signes et les moyens d’intervention. Elles permettent de mieux comprendre ce phénomène, de repérer les situations à risque et d’agir pour prévenir ses impacts sur la santé et le bien-être des aîné·es. 

Questionnement clinique – Transition vers la vie adulte

Mise en situation : Je suis intervenant·e auprès de jeunes ayant vécu un placement en centre jeunesse et je souhaite m’informer sur les meilleures pratiques pour les soutenir dans leur transition vers la vie adulte. Quels sont les contenus pertinents à consulter? 

Dans le portail, cocher les filtres suivants : Jeunes ET Âges de la vie et transition ET Justice des mineurs et protection de la jeunesse

Exemples de ressources disponibles : 

  • Guide de pratiques: Programme Développement des apprentissages à la vie adulte (DAVA) : Guide d’accompagnement 

Ce guide accompagne les équipes et gestionnaires souhaitant s’inspirer de la pratique du Développement des apprentissages à la vie adulte (DAVA) dans leur milieu. Plutôt qu’un manuel d’instruction, il propose une réflexion sur les conditions essentielles à l’implantation de cette approche novatrice, qui remet en question les pratiques institutionnelles habituelles pour favoriser des expériences formatrices pour les adultes accompagnés. 

  • Bulletin d’information: La transition à la vie adulte en contexte de protection: point de vue des acteurs communautaires et institutionnels 

Ce bulletin explore la transition vers la vie adulte des jeunes quittant les services de protection de la jeunesse à leur majorité. S’appuyant sur une conférence de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse (ERPAPJ), il présente un état des connaissances sur cette transition et met en lumière les enjeux relationnels en centres de réadaptation, l’importance du respect du rythme des jeunes et la nécessité d’adapter les approches d’intervention. 

Questionnement clinique – Épisodes de soins et réadaptation

Mise en situation : Je travaille à l’hôpital ou dans un centre de réadaptation et j’accompagne actuellement une personne en situation d’itinérance (ou à risque) allant sous peu obtenir son congé. Quels contenus seraient pertinents pour mes interventions ? 

Dans le portail, cocher les filtres suivants : Épisode de soins et réadaptation ET Guide/outil/trousse pour soutenir l’intervention ou la pratique

Exemples de ressources disponibles : 

  • Fiche synthèse: Fiche Centre hospitalier – Guide des bonnes pratiques en itinérance 

Cette fiche vise à informer sur la prise en charge des personnes, notamment en situation de sevrage, en facilitant leur accueil et admission, tout en assurant leur sécurité et leur confort. Elle met l’accent sur la collecte et le partage d’informations entre les intervenant·es afin d’établir un portrait global de la situation et d’assurer une planification concertée lors du départ du centre hospitalier. 

  • Fiche synthèse: Fiche Relais lors d’un passage en hébergement 

Cette fiche vise à soutenir les intervenant·es souhaitant assurer un suivi adapté aux besoins des personnes en prévoyant des modalités de communication pour maintenir le contact. Elle met l’accent sur le maintien du logement et des liens sociaux, l’approfondissement du portrait de la situation durant le séjour et la continuité des soins et services après la sortie. 

Question complémentaire : Certaines personnes obtenant leur congé à l’hôpital où je travaille ont un diagnostic de lésion cérébrale acquise ou de trouble crânio-cérébral. Comment puis-je faire pour agir en prévention d’un passage à l’itinérance chez ces personnes ? 

Dans le portail, cocher les filtres suivants : Épisode de soins et réadaptation ET Personnes composant avec un handicap physique

Exemple de ressources disponibles : 

  • Conférence en réécoute: Lésions cérébrales acquises, traumatisme crânio-cérébral, précarité résidentielle et itinérance 

Cette conférence aborde la forte prévalence de lésions cérébrales acquises (LCA) chez les personnes en situation d’itinérance. Les panélistes s’intéressent d’abord aux liens complexes entre les LCA et l’itinérance, y compris en lien avec des besoins liés à la santé mentale et aux dépendances. Ils et elles mettent en lumière des pratiques prometteuses pour prévenir et réduire l’itinérance chez ces personnes, ainsi que des stratégies pour améliorer leur accès aux services. Enfin, la conférence explore l’adaptation de ces pratiques à l’écosystème de soins et de services québécois. 

Crédits

Pour citer les contenus répertoriés dans le Portail, nous vous invitons à vous appuyer sur les informations retrouvées dans chaque contenu sélectionné. 

Le Portail des connaissances en itinérance est une production du CREMIS, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). 

Conception : Naomi Bovi, Étienne Perreault-Mandeville (CREMIS) 

Aide à la conception : Daphné Morin (CREMIS) 

Avec la collaboration des centres de recherche et instituts universitaires du CCSMTL

Diffusion : Chatel Lamarche, Ariane Mercier (équipe Diffusion des connaissances, DEUR) 

Aide à la diffusion : Valérie Tremblay, Haniel Occo (équipe Diffusion des connaissances, DEUR), Marie-Josée Thibert (service des communications et du marketing, CCSMTL) 

Le CREMIS remercie également toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à l’élaboration du Portail, notamment celles issues des milieux cliniques du CCSMTL.