Mieux comprendre l’itinérance en région: précarité résidentielle et mobilité interurbaine – une étude exploratoire (2015)

Aude Fournier, Marie-Claude Rose, Roch Hurtubise et Christopher McAll

Cette recherche s’intéresse à l’itinérance en région en ciblant la question de la mobilité géographique de personnes en situation de précarité résidentielle, ainsi que la réponse des acteurs institutionnels et communautaires face à cette mobilité. Cette recherche a posé les questions suivantes: quel est le rapport aux lieux habités chez les personnes qui vivent une situation de précarité résidentielle? Quelles sont les rationalités sociales constitutives de leurs déplacements géographiques? Quels rôles les acteurs institutionnels et communautaires jouent-ils dans ces parcours? Quelles sont les initiatives et les pistes d’action pour mieux accompagner les personnes dans la recherche d’un lieu de vie significatif? Cette recherche exploratoire privilégiant une méthodologie mixte vise à contribuer à la réflexion sur des initiatives et pistes d’action pour mieux accompagner les personnes dans la recherche d’un lieu de vie significatif.

Le point de départ est une ville moyenne du Québec où se trouve un centre d’hébergement d’urgence qui a constitué la porte d’entrée pour documenter les trajectoires des personnes en situation de précarité résidentielle du milieu. La réalité socioéconomique de cette région, l’identification de la migration interville comme un enjeu de l’intervention et de concertation, ainsi que l’important afflux de personnes sans domicile en provenance de l’extérieur faisait de ce contexte urbain régional un terrain intéressant pour documenter l’expérience de mobilité des personnes en situation de précarité résidentielle.