Le 5 mai dernier s’est déroulée la première journée annuelle de mobilisation des connaissances sur l’itinérance dans les Laurentides. Cet évènement, soutenu financièrement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), a été organisé en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS des Laurentides) et le CREMIS. Lors de cette journée, plus de 175 participants ont assisté à différentes conférences et ateliers de réflexion portant sur les enjeux associés au phénomène de l’itinérance régionale. Plusieurs acteurs du domaine de l’itinérance et chercheurs du CREMIS étaient présents lors de cette journée afin de discuter des résultats de leurs travaux, qui sont résumés dans ces actes de colloque.
Au cours des dernières années, les difficultés d’accès à un logement abordable et sécuritaire dans plusieurs régions du Québec et du Canada se sont accompagnées d’une forte augmentation du coût de la vie, l’indice des prix à la consommation présentant une variation sur douze mois de 5,2 % au moment de l’impression de ces actes (Statistique Canada, 2023). La région des Laurentides doit aussi composer avec plusieurs « points de bascule » vers l’itinérance sur son territoire. Ces points de bascule concernent, par exemple, les ruptures de services associées à la sortie d’établissements, dont les centres de détention, les unités psychiatriques et les centres jeunesse. À cela s’ajoutent plusieurs facteurs individuels et structurels contributifs à l’itinérance tels la pauvreté, la discrimination, l’insécurité du logement, l’accès difficile aux services de santé primaires ou spécialisés, la violence et les problématiques relationnelles ou interpersonnelles (Gaetz & Dej, 2017). Depuis le début de la pandémie de COVID-19 et encore aujourd’hui, on remarque aussi une amplification marquée de la détresse psychologique et de ses conséquences sur le bien-être des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, ainsi que sur les intervenants de la communauté.
Dans ce contexte, plusieurs acteurs de la région des Laurentides ont manifesté le souhait de se doter d’un espace pour réfléchir et échanger à propos d’initiatives locales, s’informer des pratiques prometteuses et émergentes en itinérance et poursuivre la construction de nouveaux liens de collaboration intersectoriels. Cette première édition de « L’itinérance au prisme des réalités régionales » a été organisée afin de répondre à ces besoins. Cette journée annuelle de mobilisation des connaissances a rassemblé une large variété d’acteurs concernés par le développement des savoirs et de pratiques émergentes ou prometteuses en itinérance : chercheurs, experts expérientiels, étudiants, gestionnaires, décideurs et intervenants des milieux institutionnels et communautaires. Ces personnes provenaient d’une très grande variété de secteurs, tous concernés par le phénomène de l’itinérance dans les Laurentides.