Pierre Pariseau-Legault

Pierre Pariseau-Legault

Je suis professeur au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Je détiens un doctorat en sciences infirmières et une maîtrise en droit et politiques de la santé. Mes recherches actuelles portent sur la mise en œuvre du droit dans le domaine de la santé et sur l’exercice du jugement clinique en contexte médico-légal. Dans ce contexte, j’étudie la prise de décision des intervenants médico-sociaux lorsqu’ils agissent auprès de personnes dont les droits sont suspendus ou à risque de l’être. Je m’intéresse avant tout au travail clinique et d’organisation, souvent invisible et méconnu, nécessaire afin d’assurer le respect de la dignité des personnes affectées par la contrainte. Je m’intéresse également à la compréhension qu’ont ces intervenants de leurs obligations légales et à la manière dont elles influencent leur pratique.

Au cours des dernières années, j’ai participé activement, comme chercheur principal ou comme co-chercheur, à plusieurs projets de recherche portant sur la psychiatrie légale, la protection de l’enfance, l’itinérance et la culture du silence dans les organisations de santé et les services sociaux. Mes travaux poursuivent les objectifs suivants : Améliorer les pratiques d’intervention médico-légale, renforcer la compétence éthique des professionnels de la santé et favoriser une plus grande reconnaissance des droits de la personne dans le domaine de la santé.

Au cours des dernières années, j’ai contribué au développement de différents programmes et outils de formation destinés aux infirmières et infirmiers œuvrant auprès de personnes marginalisées. J’enseigne actuellement la psychiatrie, l’intervention en situation de crise et l’éthique clinique aux futures infirmières et infirmières praticiennes spécialisées. Mes activités d’enseignement accordent une importance particulière à l’écart théorie-pratique et aux différentes stratégies pédagogiques susceptibles de le réduire.

 

Coordonnées

Université du Québec en Outaouais
5 rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme J7Z 0B7

bureau J-2206
pierre.pariseau-legault@uqo.ca
https://www.labsdc.net/

Intérêts de recherche

Soins infirmiers médico-légaux, santé mentale, inégalités sociales, contrôle social, droits humains, coercition, éthique clinique, interventions de soutien, recherche qualitative

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Pratique infirmière en contexte d’itinérance : l’intervention de proximité