En présentiel, avec inscrption
Partenariat en oncologie : que nous apprennent des recherches récentes réalisées en France sur l’émergence de ce nouveau « métier »?
Plusieurs recherches en cours interrogent une nouvelle activité d’accompagnement par les pairs dans les soins en oncologie en France et son processus de professionnalisation. Recrutées dans le cadre d’un financement d’une agence d’Etat et/ou recommandées par le service de santé dans lequel elles ont été soignées, ces « ami·es professionnel·les » (telles que décrites par les patient·es) sur-diplômé·es et sur-formé·es (notamment au modèle de Montréal), inventent un « nouveau » métier qui reposent sur leurs savoirs expérientiels et la mobilisation de compétences antérieures à la maladie.
Si un mimétisme soignant a été mis en évidence pour la pair-aidance en santé mentale et questionne donc la notion de « nouveau » métier, ce constat est ici à nuancer. En oncologie, les patient·es partenaires aurait davantage un « rôle propre », aussi parce que les territoires sont mieux définis et engagent moins de frottements entre les frontières professionnelles. Cependant il faut « faire sa place et rester à sa place » pour réussir son intégration.
Ce Midi du CREMIS présentera les résultats de différentes recherches dont deux menées avec des patient·es-partenaires co-chercheurs et co-chercheuses qui ont participé et été formées à toutes les étapes de la recherche.
Cette activité est organisée par Estelle Carde et Nadia Giguère, co-responsables du champ santé et inégalités sociales du CREMIS
Conférencière
Béatrice Jacques, Enseignante-chercheuse en sociologie, Centre Emile Durkheim, UMR 5116, Université de Bordeaux


