En ligne, avec inscriptions
Dans les dernières années, on assiste à une reconnaissance plus formelle des savoirs expérientiels dans plusieurs milieux, dont le RSSS et le milieu communautaire. Cette reconnaissance peut prendre la forme de différentes actions comme le recrutement de pairs-aidants au sein d’équipe d’intervention, l’intégration de patients-partenaires et la mise sur pied de comités d’experts de vécu pour alimenter différents projets.
Comment l’intégration des savoirs expérientiels dans les milieux d’intervention a-t-elle évolué au fil des dernières décennies? Quelles sont les initiatives pouvant inspirer les équipes et organisations en lien avec cette intégration ? Quelles sont les conditions à mettre en œuvre pour assurer une reconnaissance pleine et réelle des personnes?
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre l’évolution historique de l’intégration des savoirs expérientiels au fil des dernières décennies
- Reconnaître les potentialités et les défis que posent l’intégration de ces savoirs dans les milieux de pratique (institutionnels et communautaires)
- Identifier des pratiques favorisant la reconnaissance des savoirs expérientiels et des leviers pour déployer la capacité d’action des personnes qui les détiennent dans différents milieux
Panélistes
- Baptiste Godrie, Professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et membre au CREMIS
- Josianne Daigle, Directrice générale, Centre intervention jeunesse, Coin de rue des Maskoutains
- Mélodie Talbot, experte de vécu et organisatrice communautaire à l’AQPSUD

