Journée printanière

Conférence-démonstration sur la pièce « Si un jour je meurs » : quand le théâtre déboulonne les mythes sur les soins palliatifs

Événement en présentiel

Important : Le local de rencontre a été modifié. On vous attend au J-1965 (1er étage du pavillon Judith Jasmin) à l’UQAM.

La démonstration aura lieu ensuite au Studio-d’essai Claude-Gauvreau de l’École supérieure de théâtre, local J-2020

Le tabou de la mort et les mythes sur les soins palliatifs présents tant dans la population générale que dans les équipes de soins représentent des obstacles majeurs à l’accompagnement adéquat des personnes en fin de vie. Devant ce constat, il nous est apparu nécessaire de créer de nouvelles manières de sensibiliser et d’éduquer le grand public et les professionnels de la santé et des services sociaux. C’est donc au carrefour des sciences de la santé de la psychologie et du théâtre qu’a émergé le Laboratoire créatif sur la fin de vie. Notre mission : déboulonner les mythes sur les soins palliatifs par la co-création et la diffusion d’une œuvre théâtrale sensible et éducative sur les soins palliatifs.

Nous avons le plaisir de vous parler de notre processus de recherche-création en vous en présentant des extraits et en vous partageant certains résultats d’analyse. Ce sera également l’occasion de vous ouvrir notre salle de répétition, le temps de l’enchaînement sans décor, ni éclairage particulier, d’une scène du spectacle. Une rencontre qui, nous le souhaitons, permettra ensuite d’ouvrir sur une discussion riche et engagée avec l’auditoire. Cette discussion s’inscrira dans le cadre d’une recherche en cours sur ce projet de co-création. Les réflexions que suscitent la pièce serviront à nourrir les analyses de l’équipe de recherche (sur une base volontaire seulement).