En présentiel, avec inscriptions
L’histoire du déclin de la pratique de sage-femme en Amérique du Nord est bien documentée. La compétition entre médecins-obstétriciens et sages-femmes ainsi que la médicalisation de la naissance à partir de la fin du 19e siècle a eu des impacts dévastateurs sur la mortalité périnatale. La campagne politique médicale a fait appel à la xénophobie et misogynie en accusant les sages-femmes d’être « sales » et responsables des taux de mortalité très élevés aux États-Unis et dans l’Ouest canadien au tournant du 20e siècle. Les données de l’époque démontraient pourtant que les naissances étaient plus sécuritaires entre les mains de sages-femmes que des médecins. Ce Midi du CREMIS sera l’occasion de partager les résultats d’une historiographie féministe mettant en évidence le rôle que les organisations infirmières ont joué dans le déclin des sages-femmes. Nous verrons comment ces organisations ont instrumentalisé la haine médicale envers les sages-femmes afin de faire avancer leurs propres objectifs de professionnalisation.
Présenté par :
Natalie Stake-Doucet
Professeure invitée à l’École des sciences de la gestion et responsable du développement de l’école de sciences infirmières à l’Université du Québec à Montréal.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec notre équipe à [email protected]
Objectifs d’apprentissage :
- Situer historiquement le déclin de la pratique des sages-femmes en Amérique du Nord, en lien avec le processus de médicalisation des naissances à la fin du 19e siècle.
- Comprendre le rôle que les organisations infirmières ont joué dans ce déclin